Texte à méditer :   Parler ne fait cuire le riz.   Proverbe Chinois

Ragoût de lotte, sauce safranée


lotte

La lotte qui vous est offerte sur le marché est tout simplement « la queue de la baudroie* », c'est-à-dire la « lotte de mer ». Car il existe aussi la « lotte de rivière ». La lotte de mer tout comme la lotte de rivière exige des préparations relevées, épicées, car leur chair à toutes deux se révèle assez fade, par contre leur texture est très agréable.

*baudroie : poissons à l'aspect peu engageant, la baudroie peut atteindre une taille très respectable de 1,5 à 2 m pour un poids jusqu'à 40 kg ! Mais la plus notable particularité de ce poisson, c'est qu'il est paresseux ! Ainsi, ce poisson étrange passe sa vie sur les fonds marins ou sur les rochers avec lesquels il cherche à se confondre, sans bouger, sans chasser. Pour happer sa proie, il lui suffit d'utiliser l'un des longs filaments de sa nageoire dorsale, sorte de lanière en double fer de lance dont il se sert, comme un pêcheur de ligne.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de lotte coupée en 4 tronçons de 200 g chacun
- 4 grosses crevettes crues de Madagascar congelées
- 3 oignons coupés en lamelles
- 1 gousse d'ail épluchée
- 3 poivrons rouges coupés en lamelles
- 4 pistils de safran
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel marin - Poivre blanc

Technique :
1. Dans une cocotte, faire chauffer doucement l'huile ; ajouter les oignons, l'ail et les poivrons ; laisser cuire, à couvert, pendant 20 minutes.
2. Dans un bol, faire tremper le safran dans 10 cl d'eau chaude pendant 5 minutes ; ajouter dans la cocotte et poursuivre la cuisson 10 minutes ; éteindre et réserver.
3. 20 minutes avant de servir, chauffer la cocotte jusqu'à ébullition ; ajouter les morceaux de lotte, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire 15 minutes.
4. Au bout de ce temps, ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson, à couvert, durant 5 minutes.
5. Dresser le poisson dans des assiettes profondes ; servir sans attendre accompagné de petites pommes de terre grenaille cuites à la vapeur ou éventuellement à l'eau.

Suggestion du sommelier : Blanc : Pessac-Léognan (Bordeaux) - Rouge : Savigny-lès-Beaune (Bourgogne) - Chardonnay (Vallée du Rhône)


ragoût de lotte et de crevettes, sauce safranée


Date de création : 12/04/2015 08:35
Catégorie : - Lotte
Page lue 1724 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !