Texte à méditer :   Si vous voulez savoir le goût d'une pomme, il faut y croquer.   Proverbe chinois

Médaillons de lotte aux mirabelles


lotte

La lotte qui vous est offerte sur le marché est tout simplement « la queue de la baudroie* », c'est-à-dire la « lotte de mer ». Car il existe aussi la « lotte de rivière ». La lotte de mer tout comme la lotte de rivière exige des préparations relevées, épicées, car leur chair à toutes deux se révèle assez fade, par contre leur texture est très agréable.

*baudroie : poissons à l'aspect peu engageant, la baudroie peut atteindre une taille très respectable de 1,5 à 2 m pour un poids jusqu'à 40 kg ! Mais la plus notable particularité de ce poisson, c'est qu'il est paresseux ! Ainsi, ce poisson étrange passe sa vie sur les fonds marins ou sur les rochers avec lesquels il cherche à se confondre, sans bouger, sans chasser. Pour happer sa proie, il lui suffit d'utiliser l'un des longs filaments de sa nageoire dorsale, sorte de lanière en double fer de lance dont il se sert, comme un pêcheur de ligne.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de lotte
- 300 g de mirabelles
- 2 oignons
- 1 c. à c. de baies roses
- 1/2 c. à c. de graines de coriandre
- 1/2 botte de ciboulette
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. de farine
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper la lotte en 8 médaillons assez épais ; saler, poivrer, fariner ; faire dorer à la poêle 5 à 6 minutes dans 25 g de beurre chaud ; retirer les médaillons et réserver au chaud.
2. Essuyer la poêle et faire fondre le reste de beurre ; ajouter les oignons émincés et les mirabelles ; faire revenir 1 minute à feu vif ; arroser de vinaigre balsamique.
3. Présenter les médaillons de lotte sur des assiettes chaudes entourés d'oignons et de mirabelles ; parsemer de baies roses, de graines de coriandre écrasées et de ciboulette ciselée.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 12/04/2015 08:29
Catégorie : - Lotte
Page lue 2453 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !