Texte à méditer :   Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.   Brillat-Savarin

Houmous au poivron rouge

Une plante de la famille des légumineuses, originaire des rivages méditerranéens. On en utilise les graines. Très populaire en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord le pois chiche trouve en ces pays son climat d'élection sec et chaud. Nous ne consommons pas autant de pois chiches que nos voisins. Peut-être nous méfions-nous car la cuisson en est parfois difficile s'ils sont trop vieux ou trop secs. Mais consommé à temps le pois chiche est délicieux. D'autre part, une fois bouilli, il se prête très bien à la conservation en boîte ou en bocal et son goût est alors à peu près le même que lorsqu'il est fraîchement cuit. Et de toute façon, pas de « couscous » sans pois chiche.

  

Ingrédients (pour 1 bol) :
- 400 g de pois chiches germés de 3 jours, ou en conserve retrempés
- 2 gousses d'ail pressées
- 3 c. à s. de tahin*
- Le jus de 3 citrons
- 2 c. à s. de sauce tamari*
- 1 poivron rouge émincé

Technique :
1. Passer l'ensemble des ingrédients au mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène ; ajouter un peu d'eau si le mélange est trop épais.
2. Y tremper des galettes d'avoine ou des bâtonnets de légumes crus ou alors servir l'houmous en assaisonnement de salade.

*tahin : Le tahin, tahiné, tahina, tahini ou téhina est une crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame broyée avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse.
*sauce tamari : Assaisonnement liquide de couleur brun foncé, très salé, fait à base de soya fermenté.

Bon à savoir : L'houmous se conserve jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.


Date de création : 12/04/2015 06:47
Catégorie : - Légume sec-Pois chiches
Page lue 2044 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !