Texte à méditer :   Nos repas sont charmants encore que modestes, grâce à ton art d'accommoder les restes.   Paul Verlaine

Fondue piémontaise

Une « fondue » est une spécialité culinaire qui consiste à tremper dans un liquide les morceaux d'un aliment.
Et voilà une recette qui tombe à « pic » quand il y a du monde à table : une fondue ! Qu'elle soit bourguignonne, savoyarde, chinoise... ou même au chocolat, la fondue a des adeptes partout dans le monde.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de fontina*
- 20 cl de lait
- 70 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- Sel - Poivre

Technique :
1. Ecroûter le fromage et le couper en lamelles ; le mettre dans un plat et verser le lait par-dessus ; laisser reposez toute la nuit au frais.
2. Environ 45 minutes avant de servir, verser le mélange fromage et lait dans une casserole et placer celle-ci au bain-marie ; saler et poivrer.
3. Ajouter le beurre en parcelles et les jaunes d'oeufs ; faire cuire en remuant sans arrêt sans jamais faire bouillir.
4. Servir brûlant dans des petits plats creux individuels bien chauds ; proposer en même temps du pain grillé.

*fontina : Le fontina est un fromage italien de lait de vache à pâte pressée et cuite semée de petits trous avec un goût de noisette. On le fabrique aussi en France sous le nom de 'fontal' mais le vrai fontina vient du Val d'Aoste. Jeune il se sert en fin de repas. Affiné, il se râpe comme le parmesan.

Suggestion : Cette spécialité est encore plus savoureuse si on dispose d'une truffe blanche fraîche : dans ce cas l'émincer et répartir les lamelles sur le dessus ; poivrer et servir.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 09/04/2015 12:41
Catégorie : - Fondue
Page lue 1897 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !