Texte à méditer :   Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.   Proberbe irlandais

Gâteau de crêpes, jambon cru et parmesan

Il faut le savoir, contrairement à son homonyme sucré, la crêpe salée peut constituer un repas complet et équilibré. Il faut tout de même faire bien attention aux garnitures : trop de crème, trop de lard, trop de fromage... peuvent vite faire exploser le compteur de calories !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 220 g de blancs de poireaux
- 45 g de beurre
- 1 oeuf
- 100 g de farine
- 15 cl de lait
- 4 tranches de jambon cru
- 100 g de copeaux de parmesan
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver et sécher les blancs poireaux, les émincer très finement.
2. Dans une casserole faire fondre 25 g de beurre, ajouter les poireaux, laisser cuire 10 minutes à couvert et à feu très doux ; mélanger de temps en temps.
3. La cuisson terminée, égoutter les poireaux encore légèrement croquants ; récolter le jus ; le verser dans la casserole et le faire réduire de 3/4 : il doit rester l'équivalent d'une cuillère à soupe ; ajouter les poireaux, mélanger et laisser refroidir.
4. Casser l'oeuf dans un bol, le mélanger avec la farine tamisée ; verser peu à peu le lait pour obtenir une pâte sans grumeaux ; ajouter alors les poireaux, le sel, le poivre et mélanger ; réserver 1 heure à couvert à température ambiante.
5. Faire chauffer une poêle à crêpes, ajouter une noix de beurre ; faire cuire 12 crêpes de 8 à 10 cm de diamètre et de 2 mn d'épaisseur ; les réserver au chaud.
6. Composer un gâteau de crêpes par personne en superposant 3 crêpes avec du jambon cru et des copeaux de parmesan.

Variante : Servir cette préparation en comptant un gâteau par personne ; ajouter 1/2 tomate séchée à l'huile d'olive hachée et arroser d'une cuillère à café d'huile de conservation des tomates.


Date de création : 09/04/2015 06:25
Catégorie : - Crêpe
Page lue 1985 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !