Texte à méditer :   La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont.   Curnonsky

Crêpes de pommes de terre à la sauge farcies au veau

Il faut le savoir, contrairement à son homonyme sucré, la crêpe salée peut constituer un repas complet et équilibré. Il faut tout de même faire bien attention aux garnitures : trop de crème, trop de lard, trop de fromage... peuvent vite faire exploser le compteur de calories !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 grosse pomme de terre farineuse
- 100 g de farine
- 15 cl de lait
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 2 oeufs
- 8 feuilles de sauge
- 4 escalopes de veau
- 50 g de beurre
- 10 cl de vin blanc
- 10 cl d'huile
- Sel - Poivre

Technique :
1. Peler la pomme de terre, la faire cuire 15 minutes à l'eau bouillante salée, l'égoutter ; la mixer avec la farine en versant le lait peu à peu ; incorporer ensuite la crème fraîche et les jaunes d'oeufs ; saler, poivrer.
2. Hacher 4 feuilles de sauge et les mélanger à la pâte ; la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
3. Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme ; les incorporer délicatement à la pâte.
4. Faire cuire les escalopes de veau 5 minutes dans 40 g de beurre ; les réserver au chaud.
5. Déglacer la poêle au vin blanc ; gratter les sucs et ajouter 4 feuilles de sauge ciselées ; faire réduire la sauce de moitié ; saler, poivrer ; ajouter le beurre restant en fouettant ; réserver au chaud.
6. Faire chauffer un crêpière huilée ; effectuer la cuisson de 8 crêpes en déposant une petite louche de pâte à la fois dans la poêle ; faire cuire 2 minutes puis retourner la crêpe et poursuivre la cuisson 2 minutes jusqu'à ce que la crêpe soit dorée ; les réserver au chaud au fur et à mesure.
7. Sur des assiettes disposer une crêpe ; la superposer d'une escalope de veau ; napper de sauce ; terminer par une crêpe ; servir sans attendre.

Astuce : Pour obtenir de petites crêpes utiliser un emporte-pièce en métal dans la poêle et verser la pâte dedans ; quand la crêpe est cuite d'un côté, enlever l'emporte-pièce et retourner la crêpe.


Date de création : 09/04/2015 06:15
Catégorie : - Crêpe
Page lue 1870 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !