Texte à méditer :   L'amour et la faim sont les deux moteurs existentiels de tout homme censé.   John Van A

Tantimolles

Son origine remonte à l'Antiquité romaine. En effet, les Romains avaient déjà l'habitude de manger des crêpes pendant « les Lupercales », fêtes de la fécondité qui avaient lieu au début de février et qui saluaient le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape Gélase en 494 et remplacées par celle de la Purification de la Vierge, « la Chandeleur » célébrée le 2 février.
Mais les superstitions ont la vie dure... et la crêpe bien retournée en tenant une pièce d'or ou d'argent dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant 1 an.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 oeufs
- 150 g de sucre fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150 g de farine
- 1/2 l de lait
- Sel

Technique :
1. Dans un saladier casser les oeufs, ajouter 2 pincées de sel, battre au fouet à main ou au fouet électrique pendant 5 minutes ; ajouter le sucre et le sucre vanillé et battre à nouveau 5 minutes ; incorporer par petites quantités la farine puis le lait : la pâte doit être plus fluide qu'une pâte à crêpes.
2. Huiler légèrement 6 plats à oeufs de 15 centimètres de diamètre ; verser une louche de pâte par plat ; enfourner 15 minutes dans un four à 200°C (th 7) : les tantimolles montent et se boursouflent d'une dizaine de centimètres au-dessus du plat.
3. Sucrer et déguster rapidement.


Date de création : 08/04/2015 21:36
Catégorie : - Crêpe
Page lue 2215 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !