Texte à méditer :   La gourmandise commence quand on n'a plus faim.   Alphonse Daudet

Crêpes Suzette

Son origine remonte à l'Antiquité romaine. En effet, les Romains avaient déjà l'habitude de manger des crêpes pendant « les Lupercales », fêtes de la fécondité qui avaient lieu au début de février et qui saluaient le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape Gélase en 494 et remplacées par celle de la Purification de la Vierge, « la Chandeleur » célébrée le 2 février.
Mais les superstitions ont la vie dure... et la crêpe bien retournée en tenant une pièce d'or ou d'argent dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant 1 an.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 350 g de farine
- 3 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 c. à s. d'huile
- 3 c. à s. de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1/2 l de lait
- 1 verre d'eau
Pour la garniture :
- 1 mandarine ou hors saison 1 orange
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 2 c. à s. de Grand Marnier ou de Curaçao
Pour la cuisson des crêpes :
- 1 dl d'huile
- 1 croûton de pain
Pour flamber :
- 2 c. à d. de Grand Marnier ou de Curaçao

Technique :
1. Passer la farine au tamis au-dessus d'un plat.
2. Creuser une fontaine au centre de cette farine, casser au milieu les 3 oeufs entiers, ajouter les 2 jaunes d'oeufs, l'huile, le sucre, le sucre vanillé et le sel ; mélanger à la cuillère de bois en ramenant peu à peu la farine vers l'intérieur de la fontaine.
3. Quand le mélange est bien homogène ajouter progressivement le lait, tourner vigoureusement au fouet pour obtenir une pâte lisse et homogène ; ajouter le verre d'eau, mélanger puis laisser reposer 1 heure dans un endroit frais.
4. Quand la pâte a reposé 30 minutes environ, verser l'huile destinée à la cuisson dans un bol ; piquer le croûton sur une fourchette.
5. Préparer la garniture ; mettre dans un plat le sucre et le beurre réservé à cet effet ; mélanger jusqu'à obtention d'une crème lisse ; incorporer alors la liqueur.
6. Couper le zeste de la mandarine ou de l'orange, le hacher finement ; couper le fruit en 2, le presser ; ajouter le zeste et le jus à la crème ; garder le tout à température modérée : la crème ne doit ni durcir, ni devenir liquide.
7. Vérifier la consistance de la pâte à crêpes ; si elle a trop épaissi ajouter un peu d'eau (pas de lait) ; mélanger bien.
8. Allumer le feu sous la crêpière ; passer sur le fond de la poêle le croûton imbibé d'huile ; faire chauffer.
9. A l'aide d'une louche prendre une quantité de pâte, la verser d'un seul mouvement dans la poêle ; basculer la poêle pour bien répartir la pâte qui doit recouvrir uniformément le fond de la poêle.
10. Cuire la première face de la crêpe ; la retourner en la faisant sauter ou en utilisant une spatule ; laisser cuire 2 minutes puis faire glisser la crêpe sur une assiette ; maintenir chaud soit au bain-marie, soit au micro-ondes.
11. Procéder de la même façon pour toutes les crêpes.
12. Quand toutes les crêpes sont cuites, tartiner chaque crêpe avec la crème à l'orange ; la replier en 4 et la disposer sur le plat de service.
13. Au moment de servir, verser rapidement l'alcool préalablement chauffé et flamber.


Date de création : 08/04/2015 21:33
Catégorie : - Crêpe
Page lue 2111 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !