Texte à méditer :   Le fromage est le supplément d'un bon repas et le complément d'un mauvais.   Eugène Briffault

Crêpes soufflées aux pommes

Son origine remonte à l'Antiquité romaine. En effet, les Romains avaient déjà l'habitude de manger des crêpes pendant « les Lupercales », fêtes de la fécondité qui avaient lieu au début de février et qui saluaient le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape Gélase en 494 et remplacées par celle de la Purification de la Vierge, « la Chandeleur » célébrée le 2 février.
Mais les superstitions ont la vie dure... et la crêpe bien retournée en tenant une pièce d'or ou d'argent dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant 1 an.

  

Ingrédients (pour 4 crêpes fines de 20 cm de diamètre) :
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. de sucre
- 50 g de beurre
- 2 oeufs
- 25 cl de lait
Pour la garniture :
- 3 pommes reinettes
- 1/2 citron
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de sucre
- 4 oeufs
- 25 g de maïzena
- 25 cl de lait
- 2 c. à s. de sucre en poudre (sucre glace)
- 50 g de beurre

Technique :
1. Préparer la pâte : dans un saladier mélanger la farine, le sel et le sucre ; faire un puits, y mettre le beurre fondu, un oeuf entier et un jaune ; réserver le blanc restant pour la garniture.
2. Travailler la pâte en la délayant petit à petit avec le lait jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène ; laisser reposer 1 heure.
3. Préparer la garniture : dans une casserole, peler et émincer 2 pommes ; ajouter le jus de citron, le sucre vanillé, 50 g de sucre et 2 cl d'eau ; faire cuire en compote ; laisser refroidir.
4. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et travailler les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à blanchir la préparation.
5. Ajouter la maïzena et ensuite le lait chaud ; verser dans une casserole et faire cuire à feu doux pour épaissir sans arrêter de remuer ; laisser tiédir ; mélanger à la compote de pommes.
6. Cuire les crêpes ; les réserver.
7. Monter les 5 blancs en neige ferme en ajoutant une cuillère à soupe de sucre glace ; les incorporer délicatement de bas en haut au mélange compote de pommes et crème.
8. Placer un peu de la préparation au milieu de chaque crêpe, replier en chausson, les mettre dans un plat à four beurré, parsemer de petits morceaux de beurre et du reste de sucre glace.
9. Enfourner, faire souffler les crêpes 10 minutes dans un four à 210°C (th 7).
10. Servir chaud.


Date de création : 08/04/2015 21:31
Catégorie : - Crêpe
Page lue 700 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !