Texte à méditer :   Quand on a mangé beaucoup d'ail il vaut mieux ne plus parler qu'à la troisième personne.   Curnonsky

Crêpes soufflées

Son origine remonte à l'Antiquité romaine. En effet, les Romains avaient déjà l'habitude de manger des crêpes pendant « les Lupercales », fêtes de la fécondité qui avaient lieu au début de février et qui saluaient le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape Gélase en 494 et remplacées par celle de la Purification de la Vierge, « la Chandeleur » célébrée le 2 février.
Mais les superstitions ont la vie dure... et la crêpe bien retournée en tenant une pièce d'or ou d'argent dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant 1 an.

  

Ingrédients (pour 8 crêpes) :
Pour la pâte à crêpes :
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 2 dl de lait
- 10 g de beurre
Pour la garniture :
- 20 g de farine
- 30 g de beurre
- 1/4 l de lait
- 2 oeufs
- 50 g de gruyère râpé
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer les crêpes : dans une terrine mélanger la farine et le sel ; y casser les oeufs, mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
2. Incorporer peu à peu le lait froid, mélanger au fouet pour obtenir une pâte juste liquide ; ajouter le beurre fondu.
3. Laisser reposer minimum 1 heure au frais : plus la pâte repose (avec un maximum de 12 heures au frigo) moins les crêpes risqueront de coller en cuisant.
4. Cuire les crêpes dans une crêpière ou une petite poêle antiadhésive ; frotter avec un tampon huilé entre chaque crêpe.
5. Préparer la garniture : mélanger sur feu doux le beurre et la farine ; ajouter progressivement le lait préalablement chauffé, mélanger au fouet ; saler et poivrer ; porter à ébullition tout en mélangeant puis laisser mijoter 5 minutes.
6. Hors du feu, incorporer les jaunes d'oeufs et le gruyère ; terminer par les blancs battus en neige ferme.
7. Déposer sur chaque crêpe 1 ou 2 cuillère(s) à soupe de la garniture ; rouler les crêpes sans écraser la farce ; plier les extrémités pour bien l'enfermer.
8. Disposer les crêpes dans un plat à feu beurré ; enfourner à 160°C (th 5) pour 15 minutes.
9. Servir aussitôt.


Date de création : 08/04/2015 21:29
Catégorie : - Crêpe
Page lue 1874 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !