Texte à méditer :   Je suis gourmet. VOUS êtes gourmands. Il est obèse.   Graig Brown

Crêpes aux poires et au caramel

Son origine remonte à l'Antiquité romaine. En effet, les Romains avaient déjà l'habitude de manger des crêpes pendant « les Lupercales », fêtes de la fécondité qui avaient lieu au début de février et qui saluaient le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape Gélase en 494 et remplacées par celle de la Purification de la Vierge, « la Chandeleur » célébrée le 2 février.
Mais les superstitions ont la vie dure... et la crêpe bien retournée en tenant une pièce d'or ou d'argent dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant 1 an.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 125 g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 40 g de sucre
- 30 cl de lait
- 100 g de sucre en morceaux
- 10 cl de crème fraîche
- 4 poires
- 50 g de beurre

Technique :
1. Tamiser la farine dans un plat, ajouter une pincée de sel, creuser une fontaine ; y casser les oeufs et les mélanger au fouet ; ajouter ensuite le sucre fin et mélanger en incorporant 25 cl de lait ; couvrir d'un film plastique ménager et laisser reposer la pâte 2 heures au frigo.
2. Faire fondre les morceaux de sucre à feu très doux ; lorsque le sucre devient un caramel blond verser 5 cl de lait froid : attention aux brûlures ; ajouter ensuite la crème fraîche et porter à ébullition tout en fouettant pour que le caramel soit bien lisse ; réserver au chaud.
3. Peler et épépiner les poires ; les couper en 32 morceaux ; dans une poêle, faire grésiller 30 g de beurre ; y déposer les quartiers de poires et les faire dorer 5 minutes de tous les côtés et sur feu doux.
4. Effectuer la cuisson de 8 crêpes fines dans le beurre restant ; les réserver au chaud.
5. Sur les assiettes placer 2 crêpes pliées en 2 ; répartir les quartiers de poires, les napper d'un peu de caramel ; replier les crêpes et les napper du reste du caramel ; servir sans attendre.

Suggestion : Ces crêpes peuvent être servies avec une boule de glace vanille.


Date de création : 08/04/2015 20:30
Catégorie : - Crêpe
Page lue 1976 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !