Texte à méditer :   Le poisson naît dans l'eau mais il doit mourir dans l'huile.   Proverbe provençal

Crêpes au soufflé à l'orange

Son origine remonte à l'Antiquité romaine. En effet, les Romains avaient déjà l'habitude de manger des crêpes pendant « les Lupercales », fêtes de la fécondité qui avaient lieu au début de février et qui saluaient le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape Gélase en 494 et remplacées par celle de la Purification de la Vierge, « la Chandeleur » célébrée le 2 février.
Mais les superstitions ont la vie dure... et la crêpe bien retournée en tenant une pièce d'or ou d'argent dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant 1 an.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte à crêpes (pour 6 à 8 crêpes) :
- 125 g de farine
- 5 g de levure de boulanger
- 1/4 l de lait
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé (10 g)
- 1 c. à c. d'huile
- Une pincée de sel
Pour la cuisson des crêpes :
- 1 dl d'huile
- 1 croûton de pain
Pour la garniture :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 15 cl de Marsala, de Cointreau ou de Grand Marnier
- 1 zeste d'orange émincé
- 5 cl de jus d'orange
- 10 c. à s. de cassonade (sucre roux)

Technique :
1. Préparer les crêpes : tamiser la farine dans un plat, faire une fontaine ; y verser la levure délayée dans 3 cuillères à soupe de lait tiède.
2. Battre l'oeuf avec le lait restant ; y ajouter le sucre vanillé, l'huile et le sel ; mélanger cette préparation en petites quantités à la farine jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène ; laisser reposer 30 minutes.
3. Allumer le feu sous la crêpière ; passer sur le fond de la poêle le croûton imbibé d'huile ; faire chauffer.
4. A l'aide d'une louche, prendre une quantité de pâte ; la verser d'un seul mouvement dans la poêle, basculer la poêle pour bien répartir la pâte qui doit recouvrir uniformément le fond de la poêle.
5. Cuire la première face de la crêpe ; la retourner en la faisant sauter ou en utilisant une spatule ; laisser cuire 2 minutes, puis faire glisser la crêpe sur une assiette.
6. Procéder de la même façon pour toutes les crêpes ; mettre en réserve.
7. Préparer la farce : brosser soigneusement l'orange à l'eau chaude, l'essuyer et râper finement le zeste.
8. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre dans une casserole suffisamment grande (pour contenir trois fois leur volume) jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
9. Disposer la casserole dans un récipient plus grand allant au feu, remplir ce dernier d'eau chaude afin de réaliser un bain-marie ; mettre sur feu doux.
10. Fouetter la préparation sans cesse ; délayer avec le Marsala (Cointreau ou Grand Marnier) et le jus d'orange; ajouter le zeste d'orange ; continuer à fouetter jusqu'à ce que le 'sabayon' mousse : éviter l'ébullition ; sortir la casserole du bain-marie et continuer à battre pendant 1 minute environ.
11. Battre les blancs d'oeufs en neige ; les ajouter au sabayon.
12. Placer 2 cuillères à soupe de la préparation sur chaque crêpe : la garniture gonflera en cuisant ; rouler les crêpes ; les mettre dans un plat peu profond beurré.
13. Saupoudrer de cassonade ; faire cuire dans un four à 200°C (th 7) durant 8 minutes environ ; servir ces crêpes accompagnées de cassonade.


Date de création : 08/04/2015 18:43
Catégorie : - Crêpe
Page lue 2040 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !