Texte à méditer :   Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n'adoucit plus.   Proverbe chinois

Crêpes au maïs

Son origine remonte à l'Antiquité romaine. En effet, les Romains avaient déjà l'habitude de manger des crêpes pendant « les Lupercales », fêtes de la fécondité qui avaient lieu au début de février et qui saluaient le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape Gélase en 494 et remplacées par celle de la Purification de la Vierge, « la Chandeleur » célébrée le 2 février.
Mais les superstitions ont la vie dure... et la crêpe bien retournée en tenant une pièce d'or ou d'argent dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant 1 an.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de grains de maïs
- 125 g de farine
- 2 oeufs entiers
- 2,5 dl de lait
- 25 g de beurre
- Sel
- De l'huile en suffisance pour la cuisson

Technique :
1. Amener le lait à ébullition et y faire fondre le beurre.
2. Dans un saladier mettre la farine et les oeufs, mélanger à la spatule puis au fouet en versant le lait chaud dessus : tourner vigoureusement pour ne pas faire de grumeaux ; saler et ajouter les grains de maïs.
3. Faire chauffer une poêle antiadhésive huilée ; avec une louche prendre un peu de pâte et la verser dans la poêle chaude ; laisser cuire jusqu'à ce que les bords de la crêpe commencent à 'friser' ; retourner la crêpe à l'aide d'une spatule et la laisser cuire de l'autre côté ; recommencer autant de fois qu'il y a de pâte.
4. Pour conserver les crêpes sans qu'elles ne se dessèchent, mettre le plat au-dessus d'une casserole contenant de l'eau bouillante et couvrir d'une feuille alu ; il est également possible de réchauffer l'ensemble des crêpes au micro-ondes.

Suggestion : Ces crêpes de maïs peuvent se servir soit avec une viande rouge, soit avec un gibier.


Date de création : 08/04/2015 18:26
Catégorie : - Crêpe
Page lue 689 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !