Texte à méditer :   L'amour et la faim sont les deux moteurs existentiels de tout homme censé.   John Van A

Rissoles aux épinards

Selon certains historiens, l'épinard aurait été introduit en Europe au 14e siècle par les Arabes ; selon d'autres, ils seraient une conquête des Croisades. Champier, médecin de Louis XII, relate que, pendant le Carême, c'était le légume le plus apprécié. Les paysans l'apportaient ainsi sur leurs ânes et le vendaient, à la criée, dans les rues.
Depuis, Popeye en a popularisé l'usage à des fins revigorantes.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 300 g d'épinards hachés surgelés
- 1 c. à s. de sauce béchamel
- 1 oeuf
- 2 c. à s. de parmesan ou de gruyère râpé
- Muscade râpée
- Sel - Poivre

Technique :
1. Egoutter puis éponger consciencieusement les épinards ; les mélanger avec la sauce béchamel, les 3/4 de l'oeuf battu, le fromage râpé, de la muscade, du sel et du poivre.
2. Découper 16 cercles avec un emporte-pièce d'un diamètre de 9 cm.
3. Déposer une petite cuillère à soupe de farce sur la moitié de chaque cercle ; humidifier les bords à l'eau froide et replier les cercles en 2 en forme de demi-lunes ; bien appuyer sur les bords pour les souder correctement.
4. Déposer les rissoles sur une plaque de four chemisée d'un papier de cuisson ; badigeonner le dessus avec l'oeuf battu restant ; enfourner à 200°C (th 6) pour 15 minutes.
5. Servir sans attendre.

Suggestion : Vous pouvez cuire les rissoles dans un bain de friture à 180°C. Dans ce cas, il est inutile de dorer la pâte à l'oeuf.


Date de création : 07/04/2015 16:54
Catégorie : - Epinard
Page lue 2096 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !