Texte à méditer :   Un repas est insipide, s'il n'est assaisonné d'un brin de folie.   Erasme

Purée de poivrons

Piment, poivron... tous deux sont les fruits des nombreuses variétés mais d'un même arbuste. Seules leur forme et leur saveur les distinguent. Ainsi les piments sont des petits fruits pointus et de goût plus ou moins brûlant ; quant au poivron, ils se distinguent des piments par des fruits plus gros et plus charnus, et surtout dépourvus de substance piquante.
Les poivrons se différencient entre eux par leur forme et par l'épaisseur de leur chair. Le poivron carré, épointé, presque cubique possède une chair épaisse et croquante. Le poivron rectangulaire, long, large et plutôt plat est le poivron traditionnel. Moins fréquent, le poivron triangulaire, parfois appelé « corne » est de saveur douce et légèrement sucrée.
Vert, jaune, orange, rouge... la couleur du poivron varie en fonction de la maturité du légume et de sa variété. Mais, quelle que soit sa couleur, le poivron doit être bien ferme et sa peau lisse, brillante et tendue.
Certains jugent le poivron indigeste : qu'ils essayent alors de le débarrasser de sa première peau, très fine. La saveur y perdra un peu, mais la digestibilité a des chances d'être améliorée !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de poivrons rouges
- 2 fines bardes de lard
- 200 g de riz
- 3/4 l de bouillon de légumes (cubes)
- 50 g de beurre
- 2 c. à s. de crème fraîche
- Sel - Poivre

Technique :
1. Placer les poivrons sous le gril ; quand la peau se soulève les peler, les épépiner et les couper en morceaux.
2. Tapisser le fond d'une cocotte des bardes de lard, y ajouter les morceaux de poivrons et le riz, mouiller avec le bouillon chaud et ajouter les 2/3 du beurre ; couvrir et faire cuire à 150°C (th 4) pendant 35 minutes.
3. Lorsque les poivrons et le riz sont cuits et que le bouillon est absorbé, passer le tout au tamis ; ajouter le beurre restant ainsi que la crème fraîche, mélanger et réchauffer à feu doux ; servir cette purée très chaude.

Suggestion : Cette purée accompagne fort bien les volailles pochées.


Date de création : 04/04/2015 18:05
Catégorie : - Poivron
Page lue 2083 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !