Texte à méditer :   La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont.   Curnonsky

Limoncello

Le goût est un sens parfois trompeur... Le citron, bien qu'il soit très acide et difficile à manger seul, est un fruit plus sucré que la fraise. Ainsi, il y a environ 8 g de glucides dans 100 g de citron, contre 7 g dans 100 g de fraises. C'est l'acide citrique qui est seul responsable de cette erreur de perception du goût... en effet, il brouille la perception du goût sucré !

  

Ingrédients (pour 1,5 litre) :
- 10 citrons non traités
- 1 litre d'alcool à 90°
- 700 g de sucre
- 1 litre d'eau

Technique :
1. Eplucher les citrons avec un couteau-économe et récupérer les zestes : il est important d'avoir les zestes sans la partie blanche de manière à éviter que le limoncello ne soit trop amère.
2. Placer les zestes dans un bocal hermétique avec l'alcool.
3. Laisser reposer dans un endroit à l'abri de la lumière pendant 30 jours en prenant soin de remuer tous les jours le mélange.
4. Au bout d'une semaine, préparer un sirop de sucre avec le sucre et l'eau : faire bouillir l'eau, ajouter le sucre et mélanger jusqu'à que tout le sucre soit dissout dans l'eau.
5. Filtrer l'alcool pour retirer tous les zestes, ajouter le sirop de sucre.
6. Laisser reposer 1 mois minimum.

(A consommer avec modération)

Suggestions : Le limoncello se sert très frais en apéro dans des Verres à Shot ou alors comme beaucoup de liqueur de fruits, le limoncello est une base qui vous servira dans de nombreux desserts. Je pense entre autre à des tiramisu modifiés ou encore à des sabayons au limoncello.


limoncello


Date de création : 02/04/2015 11:53
Catégorie : - Citron
Page lue 2312 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !