Texte à méditer :   Pour connaître l'origine et la qualité d'un vin, il n'est pas nécessaire de boire le tonneau entier.   Oscar Wilde

Couscous, confettis épicés

Il faut savoir que le mot « couscous » désigne au départ, le récipient percé de trous, dans lequel la semoule de blé cuit à la vapeur. Par extension, les graines ainsi cuites sont devenues « couscous » et le plat qui accompagne cette semoule en a pris le nom. Certains philologues pensent que le mot couscous est une onomatopée qui imite le bruit de la vapeur sifflant doucement en passant dans les trous du récipient.
Avec quelques variations, le mot couscous désigne donc ce plat national du Maghreb qui prend des aspects et des saveurs diverses, selon que le cuisinier est algérien, marocain, tunisien... Il existe autant de recettes de couscous que de familles et que de cuisiniers. Pour les uns le mouton domine, pour les autres c'est le poulet. Celui-ci ajoute des merguez, celui-là se contente de la sauce aux piments. L'ail est plus ou moins présent, de même que les pois chiches.
Bref, il existe un nombre incalculable de recettes de couscous et même de coucous sucrés. L'essentiel cependant étant une fine et légère semoule cuite à la vapeur avec ce petit bruit : cous-cous-cous-cous... !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de semoule de couscous précuite
- 1 petite courgette râpée
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de vinaigre de vin (ou jus de citron)
- 1 c. à c. de cumin moulu
- 1 c. à c. rase de coriandre moulue
- 1 pincée de clou de girofle en poudre
- 1 pincée de cannelle
- 3 pincées de paprika
- Sel - Poivre
- 1 boîte de 540 ml d'haricots noirs ou de pois chiches égouttés et rincés
- 2 carottes coupées en petits dés
- 200 g de tomates cerises coupées en quartiers

Technique :
1. Placez le coucous et les râpures de courgette dans un saladier ; mouillez avec autant d'eau bouillante qu'indiquée sur le paquet de semoule de couscous ; couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes, puis mélangez à la fourchette.
2. Mélangez l'huile d'olive, le vinaigre de vin et les épices, salez et poivrer ; versez sur la préparation au couscous.
3. Ajoutez les haricots noirs et les carottes, mélangez avec une fourchette, couvrez et faites réfrigérer pendant 4 heures.
4. Le jour même, ajoutez les tomates, puis mélangez de nouveau.


Date de création : 28/03/2015 17:19
Catégorie : - Couscous
Page lue 1946 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !