Texte à méditer :   La cuisine c'est un art qui, pour ne pas s'abâtardir, a besoin de fantaisie, d'un petit grain de folie.   Yves Courrière

Foccacia à la pancetta et au thym

L'histoire du pain commence en 8000 av. J-C. avec le début de l'agriculture dans la région du Croissant Fertile, située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle se développa au cours de l'Antiquité avec l'avènement des civilisations méditerranéennes : sumériennes, égyptiennes, grecques et romaines. Elle est également intimement mêlée à l'évolution des outils telle que la meule.
On attribue généralement l'invention du pain aux Egyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain aurait été oubliée, se serait « gâtée », mais aurait tout de même été cuite, menant ainsi à la découverte du pain avec levain. Depuis sa fabrication n'a cessé d'évoluer en passant par le perfectionnement des fours par les Grecs de l'Antiquité, puis par la découverte de la levure par Pasteur à l'époque moderne jusqu'à la mécanisation de sa fabrication pendant l'industrialisation.
Aujourd'hui, le pain reste un incontournable dans notre vie et notre assiette.

  

Ingrédients (pour une foccacia de 250 g) :
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 15 g de levure
- 1 dl d'eau
- 4 c. à s. d'huile d'olive
Pour la garniture :
- 100 g de pancetta émincée en allumettes
- 1 c. à c. de thym émietté

Technique :
1. Sur un plan de travail déposer la farine, y creuser un puits ; émietter la levure, la mélanger à l'eau préalablement tiédie, verser dans le puits ; ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; pétrir le tout durant 5 minutes.
2. Ajouter la pancetta et le thym ; continuer à pétrir pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple.
3. Chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé ; étaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur ; couvrir d'un essuie (torchon) et laisser reposer 30 minutes à l'entrée du four chaud.
4. Imprimer la marque du pouce à intervalles réguliers sur la pâte sans la transpercer ; badigeonner avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
5. Enfourner à 220°C (th 7) ; laisser cuire 20 minutes.
6. A la sortie du four, badigeonner à nouveau avec l'huile d'olive restante.

Conseil : Surtout ne salez pas la pâte, la pancetta étant naturellement très salée.


foccacia à la pancetta et au thym


Date de création : 28/03/2015 14:50
Catégorie : - Pain
Page lue 2122 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !