Texte à méditer :   La faim chasse le loup du bois.   Proverbe français

Petits pains express au yaourt

L'histoire du pain commence en 8000 av. J-C. avec le début de l'agriculture dans la région du Croissant Fertile, située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle se développa au cours de l'Antiquité avec l'avènement des civilisations méditerranéennes : sumériennes, égyptiennes, grecques et romaines. Elle est également intimement mêlée à l'évolution des outils telle que la meule.
On attribue généralement l'invention du pain aux Egyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain aurait été oubliée, se serait « gâtée », mais aurait tout de même été cuite, menant ainsi à la découverte du pain avec levain. Depuis sa fabrication n'a cessé d'évoluer en passant par le perfectionnement des fours par les Grecs de l'Antiquité, puis par la découverte de la levure par Pasteur à l'époque moderne jusqu'à la mécanisation de sa fabrication pendant l'industrialisation.
Aujourd'hui, le pain reste un incontournable dans notre vie et notre assiette.

  

Ingrédients (pour 8 petits pains) :
- 2 yaourts nature
- 400 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 c. à c. de sel
- 4 c. à s. d'huile
- 1 jaune d'oeuf
- Graines de sésame, d'anis, de cumin ou de pavot

Technique :
1. Fouetter les yaourts pour bien les lisser ; tamiser la farine, la levure et le sel sur un plan de travail ; creuser un puits au centre et ajouter les yaourts et l'huile ; les mélanger à la farine du bout des doigts en mouvements circulaires du centre vers l'extérieur ; travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène ; l'étirer loin devant soi, puis rouler à nouveau en boule jusqu'à ce qu'elle de détache des doigts et soit devenue très lisse.
2. Diviser la pâte en 8 parts égales et former des petits pains ronds ou ovales ; badigeonner au pinceau de jaune d'oeuf délayé dans 2 cuillères à soupe d'eau et saupoudrer des graines choisies ; poser sur une plaque antiadhésive et mettre au four à 210°C (th 7) pour 25 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
3. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 28/03/2015 12:30
Catégorie : - Pain
Page lue 2033 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !