Texte à méditer :   Manger est un besoin, savoir manger est un art.   La Rochefoucauld

Sandre braisé aux morilles


sandre

Le « sandre » est une espèce de poisson carnassier qui vit en eau douce mais peut s'adapter aux eaux saumâtres, et dont la taille peut dépasser les 100 cm. Son nom dérive du néerlandais « zander »... Ce mot serait-il l'héritage des Vikings qui abordèrent sur nos côtes il y a quelques treizes siècle ? Qu'importe ! Le sandre est digne des meilleurs traitements. Sous une robe verdâtre striée de bandes brunes, ce poisson cache une chair feuilletée blanche, au goût délicat.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 filets de sandre de 200 g chacun
- 250 g de morilles
- 2 échalotes
- 20 cl de vin blanc
- 25 cl de crème
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de beurre
- Brins de ciboulette
- Sel - Poivre

Technique :
1. Beurrer un plat à four ; éparpiller les échalotes hachées au fond ; disposer les filets de sandre dessus, saler et poivrer ; répartir 25 g de beurre en parcelles sur les filets et arroser de vin blanc ; enfourner à 180°C (th 6) et laisser cuire 20 minutes en arrosant souvent avec le jus de cuisson.
2. Nettoyer les morilles ; les faire revenir 5 minutes dans 25 g de beurre puis ajouter 5 cl de crème ; saler, poivrer et poursuivre la cuisson 15 minutes à feu doux.
3. Egoutter les filets de sandre ; disposer sur un plat chaud, filtrer le jus de cuisson ; faire bouillir le jus de cuisson et réduire 5 minutes à feu vif ; lier avec la crème restante mélangée aux jaunes d'oeufs ; ajouter les morilles ; rectifier l'assaisonnement.
4. Verser cette sauce sur les filets de sandre, parsemer de ciboulette hachée et servir.

Suggestion : On ne trouve pas facilement du sandre mais vous pouvez adapter cette recette à un autre poisson à chair fine.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 28/03/2015 11:57
Catégorie : - Sandre
Page lue 1980 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !