Texte à méditer :   Qui a bu ! boira chicorée Pacha.   Publicité gratuite

Goujonnettes de sandre au coulis d'oseille


sandre

Le « sandre » est une espèce de poisson carnassier qui vit en eau douce mais peut s'adapter aux eaux saumâtres, et dont la taille peut dépasser les 100 cm. Son nom dérive du néerlandais « zander »... Ce mot serait-il l'héritage des Vikings qui abordèrent sur nos côtes il y a quelques treize siècles ? Qu'importe ! Le sandre est digne des meilleurs traitements. Sous une robe verdâtre striée de bandes brunes, ce poisson cache une chair feuilletée blanche, au goût délicat.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 grosse botte d'oseille
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 600 g de filet de sandre sans la peau
- 20 g de farine
- 1 oeuf
- 50 g de chapelure fine
- 25 g de parmesan râpé
- 1 l d'huile de friture
- Sel - Poivre

Technique :
1. Equeuter l'oseille, conserver 10 petites feuilles entières et ciseler le reste.
2. Faire fondre l'oseille ciselée dans le beurre ; ajouter la crème liquide, saler et poivrer, laisser cuire 1 minute puis mixer le tout pour obtenir une sauce épaisse ; réserver au chaud.
3. Tailler les filets de sandre en goujonnettes (lanières épaisses), les passer dans la farine puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure mélangée au parmesan ; presser pour bien faire adhérer la chapelure ; réserver à plat sur une assiette.
4. Chauffer l'huile de friture, plonger les petites feuilles d'oseille entières 1 minute dans l'huile chaude ; quand elles deviennent translucides, égoutter aussitôt sur du papier absorbant ; plonger ensuite les goujonnettes dans l'huile pour 8 à 10 minutes selon l'épaisseur ; quand elles sont bien dorées, égoutter sur du papier absorbant.
5. Déposer les goujonnettes dans un plat creux, décorer des feuilles d'oseilles frites ; servir aussitôt chaud et croustillant avec la crème d'oseille.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 28/03/2015 11:52
Catégorie : - Sandre
Page lue 2694 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !