Texte à méditer :   Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.   Montesquieu

Filets de cabillaud grillés au bacon

cabillaud

Le cabillaud, gros poisson des mers arctiques, appartient à la famille des « gades ». C'est un sportif vorace qui peut atteindre 1,50 m de long. Il est très recherché tant pour sa chair blanche, tendre et feuilletée, que pour l'huile extraite de son foie. Très abondant sur les côtes de l'Amérique du Nord et de l'Islande, il attira de nombreux pêcheurs français : les Basques dès la fin du XVe siècle, bientôt suivis par les Bretons et les Normands. Pour supporter le transport depuis ces mers lointaines, le cabillaud était alors séché ou salé et, de ce fait, changeait de nom : séché, il devint le « stockfisch » ou « morue sèche » ; salé, c'est la « morue verte ». C'est sous ces formes et sous ces noms qu'il a traversé les siècles.
Aujourd'hui, nous sommes très loin de ces cas de figure, le cabillaud nous arrive tout frais.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de filets de cabillaud
- 100 g de bacon en fines tranches
- 8 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre
- 30 g de beurre
- Le jus de 1 citron
- 1 c. à s. de persil haché

Technique :
1. Enduire d'huile d'olive les filets de cabillaud sur toutes leurs faces ; saler et poivrer.
2. Glisser les filets de cabillaud sous le gril du four, en ayant soin de placer une lèchefrite en-dessous pour recueillir le jus de cuisson ; laisser griller 15 minutes, sans oublier de retourner à mi-cuisson.
3. Dans une poêle antiadhésive et sans matière grasse, faire fondre au début puis rissoler à feu vif ensuite les tranches de bacon ; égoutter sur du papier absorbant.
4. Au dernier moment, faire chauffer le beurre.
5. Répartir les filets de cabillaud sur 4 assiettes chaudes, déposer par-dessus les tranches de bacon ; arroser de beurre fondu et de jus de citron ; parsemer de persil haché.


Date de création : 27/03/2015 07:54
Catégorie : - Cabillaud
Page lue 2277 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !