Texte à méditer :   Une période d'échec est un moment rêvé pour semer.   Paramahansa Yogananda

Carrelet grillé


plie

Les chercheurs l'appellent « Pleuronectes platessa », les Anglais, « plaice » ou « European plaice ». La plie commune est aussi appelée « carrelet ». La plie fréquente les eaux de la Manche, de la mer du Nord, de la Baltique et de l'Atlantique. Ce poisson plat est benthique autrement dit il vit sur le sable, la vase ou les graviers des fonds côtiers, jusqu'à 120 m de profondeur. Il mesure en moyenne entre 25 à 45 cm mais peut atteindre 95 cm.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 carrelets de 750 g chacun
- 75 g de beurre
- 1 citron
- 1 bouquet de persil
- 2 c. à s. d'huile
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver les carrelets ; les débarrasser de leur tête et de leurs nageoires ; avec la pointe d'un couteau, incisez des deux côtés la peau des carrelets.
2. Huiler les carrelets ; les disposer sur la grille huilée du four au-dessus d'une lèchefrite et glisser celle-ci sous le gril.
3. Laver et hacher le persil.
4. Couper les citrons en 2 et les presser ; verser le jus dans une petite casserole ; couper le beurre en morceaux et l'ajouter dans la casserole; mettre sur le feu et faire fondre à tout petit feu.
5. A mi-cuisson des carrelets, saler et poivrer légèrement la face grillée ; retourner les poissons pour faire dorer l'autre face ; saler et poivrer légèrement en fin de cuisson.
6. Placer les carrelets sur le plat de service ; Les saupoudrer de persil haché ; verser le beurre citronné dans la saucière et servir aussitôt.

Suggestion : Servir en même temps du riz ou des pommes de terre vapeur mis à cuire avant les carrelets.


Date de création : 26/03/2015 17:24
Catégorie : - Plie ou Carrelet
Page lue 2031 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !