Texte à méditer :   Lire c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.   Victor Hugo

Mille-feuilles de Saint-Jacques, salade de blé

C'est un mollusque et, ce terme dans le langage courant, évoque un être flasque et stagnant. Or la coquille Saint-Jacques est un modèle réduit de « jet » et se propulse comme un véritable réacteur : ses valves s'ouvrent et se referment, projetant chaque fois et avec violence une gerbe d'eau, permettant ainsi à l'animal de parcourir le fond des mers où il vit à quelques 40 mètres de profondeur.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 noix de Saint-Jacques
- 1 sachet de salade de blé (100 g)
- Le zeste et le jus d'un citron vert
- 1/2 c. à c. de gingembre en poudre
- Sel - Poivre
Pour la vinaigrette:
- 1 poignée de salade de blé prélevé du sachet de 100 g
- 4 c. à s. d'huile de colza
- Sel - Poivre
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
Pour les dentelles de parmesan :
- 100 g de parmesan râpé

Technique :
1. Préparer la vinaigrette : mixer une poignée de salade de blé avec l'huile de colza jusqu'à obtention d'une huile verte, passer au chinois ; réserver.
2. Mélanger le vinaigre balsamique, le sel et le poivre ; ajouter 2 cuillères à soupe d'huile verte ; réserver.
3. Confectionner 8 dentelles de parmesan : chemiser une plaque de cuisson d'un papier sulfurisé ; poser un emporte-pièce, remplir le fond de parmesan râpé sur une épaisseur de 1 mm, bien tasser ; enfourner 3 minutes dans un four à 250°C (th 8).
4. Saler et poivrer les noix de Saint-Jacques ; saupoudrer de zeste de citron et de gingembre ; faire sauter les noix de Saint-Jacques 1 minute de chaque côté ; déglacer au jus de citron vert ; réserver au chaud.
5. Ajouter le jus de cuisson à la vinaigrette ; mélanger la salade de blé restante à la vinaigrette ; réserver.
6. Dresser les mille-feuilles en posant 1 noix de Saint-Jacques sur chaque assiette, un filet d'huile verte, une dentelle de parmesan, 1 noix de Saint Jacques, un filet d'huile verte et terminer par une dentelle de parmesan ; assaisonner avec l'huile verte restante ; répartir la salade de blé.


mille-feuilles de Saint-Jacques, salade de blé


Date de création : 26/03/2015 10:38
Catégorie : - Coquille Saint-Jacques
Page lue 1968 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !