Texte à méditer :   Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel.   Pierre Dac

Noix de Saint-Jacques au cidre

C'est un mollusque et, ce terme dans le langage courant, évoque un être flasque et stagnant. Or la coquille Saint-Jacques est un modèle réduit de « jet » et se propulse comme un véritable réacteur : ses valves s'ouvrent et se referment, projetant chaque fois et avec violence une gerbe d'eau, permettant ainsi à l'animal de parcourir le fond des mers où il vit à quelques 40 mètres de profondeur.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 noix de Saint-Jacques
- 250 g de champignons de Paris
- 2 échalotes
- 50 g de beurre demi-sel
- 300 ml de cidre brut
- 150 ml de crème liquide (allégée à 15 % c'est parfait aussi et léger)
- 1,5 c. à s. de maïzena
- 15 ml de persil haché
- Sel - Poivre à volonté

Technique :
1. Laver et émincer les champignons (vous pouvez utiliser des champignons en conserve) ; laver les noix de Saint-Jacques à grande eau, les égoutter et les essuyer dans du papier absorbant.
2. Eplucher et émincer les échalotes, les faire revenir dans une sauteuse avec le beurre et les champignons ; ajouter les noix de Saint-Jacques et verser le cidre ; maintenir une petite ébullition pendant 15 minutes.
3. Dans un shaker ou un bol délayer la maïzena dans la crème ; prélever 125 ml du jus de cuisson des coquilles et les verser dans le shaker ou le bol, mélanger bien et reverser ensuite l'ensemble dans la sauteuse ; ramener le tout à ébullition, la maintenir pendant 1 minute, parsemer de persil et ajuster l'assaisonnement ; servir aussitôt.

Envoyé par Jean - Belgique


Date de création : 26/03/2015 09:25
Catégorie : - Coquille Saint-Jacques
Page lue 1968 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !