Texte à méditer :   Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.   Raymond Rodiguet

Filet mignon de porc en croûte de pain

« Sus scrofa domesticus », littéralement « sanglier domestique », le porc dit aussi cochon est une sous-espèce du sanglier sauvage avec lequel il peut se croiser. Dans les anciennes civilisations du Moyen-Orient, la chair du porc était considérée comme impure. Egyptiens et Phéniciens s'en abstenaient. La loi de Moïse l'avait interdite et, encore actuellement, Juifs et Arabes de stricte observance n'en font pas usage. Au contraire, Grecs et Romains en consommaient beaucoup, mais ce furent surtout les Gaulois qui donnèrent une grande extension à l'élevage de cet animal. C'est ainsi que les porcs gaulois sont à l'origine des milliers de cochons roses ou noirs que nous consommons aujourd'hui.

le porc : découpe

  

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 1 kg de filet mignon de porc [6]
Pour la marinade :
- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 1 bouquet garni
- 10 cl de vinaigre de vin
- 2 c. à s. d'huile
- Sel - Poivre
Pour la pâte à pain :
- 500 g de farine
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 10 g de sel
Pour le chutney de pêche :
- 1 boîte de 450 g de pêches au sirop
- 5 cl de vinaigre de vin
- 1 bâton de cannelle

Technique :
La veille :
1. Faire mariner la viande avec les légumes émincés, le bouquet garni, le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre ; retourner la viande 1 ou 2 fois.
Le jour même :
2. Préparer la pâte à pain : mélanger dans un saladier la farine et le sel ; creuser puits, verser la levure délayée dans 20 cl d'eau tiède et l'huile ; mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte : ajouter un peu d'eau tiède si nécessaire) ; travailler la pâte au moins 5 minutes sur le plan fariné ; couvrir d'un linge et laisser lever 50 minutes dans un endroit tiède.
3. Egoutter la viande ; porter la marinade à ébullition 10 minutes puis égoutter les légumes.
4. Etaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, poser la viande au centre ; répartir les légumes dessus ; rabattre et souder les bords de pâte en pinçant avec les doigts ; poser la soudure en dessous sur une plaque chemisée d'un papier sulfurisé, saupoudrer de farine et laisser reposer 20 minutes avant de cuire 30 minutes dans un four à 220°C (th 7).
5. Préparer le chutney : égoutter les pêches ; porter à ébullition 15 cl de leur sirop avec la cannelle, réduire de moitié ; mettre les pêches dans une casserole avec le vinaigre et le sirop réduit, chauffer à feu vif en remuant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
6. Laisser reposer le filet mignon 5 minutes avant de trancher et de servir avec le chutney.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/03/2015 16:55
Catégorie : - Porc
Page lue 2705 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !