Texte à méditer :  Deux crabes mâles ne vivent pas dans le même trou.  Proverbe antillais

Leckerli de Bâle

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 g de farine
- 350 g de miel parfumé
- 120 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de noisettes concassées
- 60 g d'écorce d'orange confite
- 5 g de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à c. de quatre-épices
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
- 30 g d'amandes effilées
- 10 cl de lait concentré sucré

Technique :
1. Verser le miel dans une casserole et placer sur feu doux pour le liquéfier ; hors du feu incorporer ensuite 100 g de beurre en mélangeant à l'aide d'une spatule.
2. Mettre la farine dans un saladier ; verser le mélange miel/beurre sur la farine en travaillant avec la spatule ; ajouter la levure, les noisettes grossièrement concassées, l'écorce d'orange confite, le bicarbonate de soude, le quatre-épices et la cannelle ; bien mélanger.
3. Verser la pâte obtenue dans un moule à tarte épais (de forme rectangulaire ou carrée de préférence) préalablement beurré ; saupoudrer d'amandes effilées ; faire cuire 30 à 35 minutes au four à 180°C (th 6).
4. Dès la sortie du four arroser de lait concentré et découper en carrés.

Suggestion : Vous pouvez remplacer le lait concentré par du miel liquide ou glacer avec du sucre.

Conseil : Si vous ne servez pas immédiatement laissez en attente à la sortie du four.


Date de création : 24/03/2015 09:13
Catégorie : - Tarte
Page lue 1873 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !