Texte à méditer :   Une bonne cuisinière est une sorcière qui dispense le bonheur.   Elsa Schiapparelli

Tarte tropézienne

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour la pâte :
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 10 cl de lait tiède
- 350 g de farine
- 1 pincée de sel
- 20 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 50 g de beurre ramolli
- 1 c. à s. de lait
- 2 c. à s. de sucre en grains
Pour la crème :
- 25 cl de lait
- 1 pincée de vanille
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 20 g de farine
- 20 g de maïzena
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger

Technique :
1. Préparer la pâte : faire un levain en délayant la levure dans le lait tiède ; ajouter 100 g de farine ; laisser doubler de volume durant 30 minutes dans un endroit tiède.
2. Mettre alors le reste de farine (250 g) dans un saladier, ; creuser un puits ; ajouter dedans le sel, le sucre en poudre et l'oeuf, mélanger ; incorporer le beurre, travailler jusqu'à ce que la pâte obtenue se détache des parois du saladier ; incorporer le levain ; façonner une boule, couvrir d'un linge, laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume soit 1 heure 30 environ.
3. Retravailler à nouveau la pâte en la pliant plusieurs fois sur le plan de travail fariné ; étaler au rouleau en abaisse ronde de 1 cm d'épaisseur ; faire glisser ensuite sur la plaque du four ; couvrir d'un linge et laisser lever à nouveau 45 minutes.
4. Passer une cuillère à soupe de lait au pinceau sur toute la surface de la pâte ; faire cuire 25 minutes au four à 180°C (th 6) ; laisser refroidir sur une grille.
5. Préparer la crème : chauffer le lait et la vanille ; casser les oeufs en séparant blancs et jaunes ; ne garder que 3 blancs.
6. Fouetter les 4 jaunes avec 75 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; incorporer le sel, la farine et la maïzena ; délayer avec le lait bouillant ; faire épaissir sur feu doux en mélangeant.
7. Hors du feu, parfumer la crème avec l'eau de fleur d'oranger ; laisser refroidir.
8. Au dernier moment, monter les 3 blancs en neige avec le reste de sucre ; ajouter 1/3 de ces blancs dans la crème en mélangeant vivement ; incorporer alors le restant des blancs en procédant délicatement avec une spatule.
9. Couper la tarte en 2 dans le sens de l'épaisseur et la fourrer de crème; la reconstituer et parsemer de grains de sucre avant de servir.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 24/03/2015 09:08
Catégorie : - Tarte
Page lue 1616 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !