Texte à méditer :   D'où que viennent mes hôtes, c'est ma cuisine qu'ils semblent préférer.   Dicton de Pensylvanie

Tarte chaude aux pommes et au spéculoos

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 8 à 10 pommes (selon leur grosseur) à chair ferme
- 200 g de spéculoos
- 6 c. à s. de cassonade (sucre roux)
- Les graines de 1/2 bâton de vanille
- 1 jaune d'oeuf
- 25 g de beurre

Technique :
1. Mixer finement les spéculoos en chapelure : attention à ne pas brûler les biscuits ; mélanger cette chapelure de spéculoos à la cassonade et aux graines de vanille.
2. Couper les pommes en 6, éplucher et enlever le coeur et les pépins ; ajouter le mélange précédant aux pommes.
3. Garnir un moule à tarte préalablement beurré d'une première pâte feuilletée en la laissant déborder de 1 cm ; garnir des pommes aux spéculoos en les disposant de façon à obtenir une pyramide bien haute ; parsemer de quelques noisettes de beurre.
4. Garnir l'ensemble de la seconde pâte feuilletée et la coller avec le jaune d'oeuf battu étalé au pinceau sur la partie débordante ; inciser très légèrement la pointe de la pyramide, question de laisser s'échapper la vapeur ; dorer la surface avec le jaune restant.
5. Enfourner à 180°C (th 6) pour 20 minutes.
6. Servir chaud avec éventuellement une boule de glace parfum vanille.


Date de création : 24/03/2015 08:49
Catégorie : - Tarte
Page lue 1660 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !