Texte à méditer :   Bonum Vinum laeteficat cor hominis (Le bon vin réjouit le coeur de l'homme).   Psaume 104,15

Tarte aux pommes caramélisées

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 12 pommes
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre
- 2 oeufs entiers
- 50 cl de crème épaisse
- 1/2 bâton de cannelle
- Jus d'un demi citron
- 1 pincée de farine
- Poivre blanc au moulin

Technique :
1. Abaisser la pâte brisée sur une épaisseur de 3 mm ; la placer dans un moule à tarte de 24 cm beurré et piquer le fond avec une fourchette pour permettre à l'air de s'échapper ; bien fixer la pâte sur les parois et enlever l'excédent en laissant 1 cm pour façonner un bord épais ; laisser reposer au réfrigérateur couvert pendant 20 minutes.
2. Couvrir le fond de tarte de papier alu ; couvrir ce fond avec des haricots secs et glisser au four à 220°C (th 7) pour 15 minutes.
3. Eplucher, couper les pommes en quartiers ; enlever le coeur et asperger de quelques gouttes de jus de citron ; faire cuire les quartiers de 4 pommes à feu moyen dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau et le demi bâton de cannelle ; dès que les pommes sont cuites enlever la cannelle et donner 4 tours de moulin à poivre ; fouetter énergiquement pour obtenir en finale la consistance d'une compote.
4. Sortir la tarte du four, enlever les haricots et le papier alu, laisser refroidir sur une grille ; ramener la température du four à 200°C (th 6).
5. Dans une poêle antiadhésive faire fondre le beurre à petit feu, ajouter aussitôt le reste de sucre ; dès obtention d'un caramel blond, ajouter les quartiers de pommes restants et les rouler dans le caramel pendant 4 minutes : ils doivent être cuits mais ils doivent rester fermes ; laisser refroidir au frais.
6. Etaler la compote de pommes sur le fond de la tarte, y dresser les quartiers de pommes ; verser le reste de caramel dans un plat, ajouter la crème épaisse puis les oeufs et fouetter énergiquement ; verser le tout sur les pommes.
7. Glisser la tarte au four pour une nouvelle cuisson de 25 minutes ; dorer les bords avec un peu de jaune d'oeuf.
8. Au moment de couper la tarte, saupoudrer sa surface d'un peu de sucre en poudre.


Date de création : 24/03/2015 07:42
Catégorie : - Tarte
Page lue 1795 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !