Texte à méditer :   Quand le vin est tiré, il faut le boire.   Marcel Pagnol

Tarte aux fraises et aux kiwis

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 300 g de pâte brisée
- 250 g fraises
- 4 kiwis
- 2 tranches d'ananas
- 25 cl de lait
- 3 gouttes d'extrait naturel de vanille liquide
- 2 jaunes d'oeufs
- 60 g de sucre
- 1 c. à s. de farine
- 100 g de gelée d'abricot pour le nappage

Technique :
1. Fariner le plan de travail, poser la pâte dessus et l'étaler au rouleau sur 3 mm d'épaisseur ; garnir avec la pâte, découper l'excédent et piquer le fond avec une fourchette ; glisser au four à 180°C (th 6) et laisser cuire 20 minutes.
2. Faire bouillir le lait avec l'extrait de vanille ; verser les jaunes d'oeufs dans une terrine avec le sucre, travailler au fouet 2 minutes jusqu'à blanchiment ; ajouter la farine délayée dans un fond de lait et mélanger soigneusement puis incorporer petit à petit le lait bouillant aux jaunes d'oeufs ; reverser la préparation dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe ; après le premier bouillon retirer du feu et laisser refroidir.
3. Couper les fraises en 2 sans les équeuter ; éplucher les kiwis et couper en tranches fines ; tailler les tranches d'ananas en petits triangles.
4. Retirer le fond de tarte du four ; laisser tiédir et garnir d'une couche de crème pâtissière ; égaliser la surface avec une spatule puis couvrir avec les tranches de kiwis, les demi-fraises et les petits triangles d'ananas au centre.
5. Verser la gelée d'abricot dans une petite casserole avec une cuillère à soupe d'eau ; faire fondre en remuant sur feu doux ; badigeonner la surface de la tarte de cette gelée avec un pinceau pour la rendre brillante ; servir frais.

Conseil : Pour cuire la pâte à blanc, il est préférable de la couvrir d'un papier sulfurisé avec des légumes secs pour qu'elle reste bien plate.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 23/03/2015 17:40
Catégorie : - Tarte
Page lue 1871 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !