Texte à méditer :   Tout a meilleur goût en plein air.   Claudia Roden

Tarte au riz

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour une tarte de 27 cm de diamètre) :
Pour la pâte levée :
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 60 g de beurre
- 1 dl de lait
- 15 g de levure
- 30 g de sucre fin
- 1 oeuf
Pour le riz :
- 3/4 l de lait
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- 100 g de riz
- 125 g de sucre fin
- 2 oeufs
- 1 noix de beurre

Technique :
1. Cuire le riz : porter à ébullition de l'eau et y jeter le riz en pluie, cuire 2 minutes ; le rincer à l'eau froide sous le jet d'un robinet.
2. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et la pincée de sel ; ajouter le riz au lait bouillant; couvrir et faire cuire 15 minutes à feu doux : éviter de mêler le riz durant la cuisson, secouer la casserole si nécessaire.
3. Retirer du feu, enlever la gousse de vanille, ajouter le sucre et mélanger ; incorporer les jaunes d'oeufs (réserver les blancs) et la noix de beurre ; réserver.
4. Préparer la pâte levée : tamiser la farine sur un plan de travail ; y ménager une fontaine ; répartir le sel sur les bords ; tourner le beurre en pommade ; faire tiédir le lait.
5. Emietter la levure dans un récipient ; ajouter quelques cuillères à soupe de lait tiède ; délayer et incorporer un peu de farine pour obtenir une pâte molle ; saupoudrer le levain de farine.
6. Déposer dans la fontaine le sucre, l'oeuf battu et le lait ; incorporer avec deux doigts progressivement de la farine en la chassant des bords intérieurs de la fontaine vers le centre de manière à obtenir une pâte légère.
7. Lorsque le tout est entièrement incorporé, ajouter le levain et le beurre ramolli ; pétrir c'est-à-dire appuyer avec la paume de la main d'une main tandis que l'autre fait tourner le pâton ; travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme sans excès et se ramasse en boule.
8. Sécher cette boule dans un peu de farine ; couvrir d'un linge ; mettre à lever dans un endroit tempéré durant 40 à 50 minutes.
9. Préparer la garniture : graisser le moule ; retravailler la pâte rapidement et l'abaisser ; foncer le moule ; piquer le fond de tarte et faire lever une deuxième fois la pâte 10 minutes.
10. Préchauffer le four à 225°C (th 7).
11. Battre les blancs d'oeufs mis en réserve en neige ; les incorporer délicatement au riz.
12. Verser le riz sur la pâte ; enfourner aussitôt et faire cuire 25 minutes environ.


Date de création : 23/03/2015 17:31
Catégorie : - Tarte
Page lue 1846 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !