Texte à méditer :   Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux.   Citation danoise

Tarte au massepain et à l'ananas

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 g de massepain (pâte d'amande)
- 5 oeufs
- 175 g de beurre ou de margarine
- 175 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 paquet de levure en poudre
- 300 g de farine
- 1 boîte de 300 g d'ananas en tranches
- 1 à 2 c. à s. de chapelure
- 150 g de chocolat au lait
- 150 g de chocolat fondant
- 30 g de pistaches

Technique :
1. Diviser le massepain en petit morceaux ; ajouter les oeufs, la matière grasse, le sucre et le sucre vanillé ; battre le tout au batteur électrique pour obtenir un mélange mousseux.
2. Incorporer la farine additionnée de levure ; mélanger les morceaux d'ananas coupés en très petits morceaux à la pâte.
3. Graisser le moule et le saupoudrer de chapelure ; foncer le moule avec la pâte et bien égaliser la surface ; cuire au four réglé sur 180°C (th 6) pendant 30 à 35 minutes ; démouler sur une grille et laisser refroidir.
4. Mettre le chocolat au lait à fondre au micro-ondes pendant 1 minute ; mélanger et l'étendre sur le biscuit ; laisser sécher.
5. Mettre le chocolat fondant à fondre au micro-ondes pendant 1 minute ; en remplir immédiatement une douille et en garnir la tarte ; saupoudrer de pistaches réduites en menus morceaux.


Date de création : 23/03/2015 17:10
Catégorie : - Tarte
Page lue 2138 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !