Texte à méditer :   Quand la poule a des oeufs, ne la mettez pas dans la marmite.   Proverbe antillais

Tarte au citron

Le goût est un sens parfois trompeur... Le citron, bien qu'il soit très acide et difficile à manger seul, est un fruit plus sucré que la fraise. Ainsi, il y a environ 8 g de glucides dans 100 g de citron, contre 7 g dans 100 g de fraises. C'est l'acide citrique qui est seul responsable de cette erreur de perception du goût... en effet, il brouille la perception du goût sucré !

  

Recette 1
Ingrédients (8 personnes) :
- 1 rouleau de pâte sablée toute prête ou de pâte faite main
- 3 citrons
- 3 oeufs
- 100 g de sucre extra fin
- 40 g de maïzena
- 30 g de beurre fondu
- 100 g de sucre glace
- Sel
Technique :
1. Brosser les citrons sous l'eau tiède pour éliminer la pellicule de traitement, râper légèrement le zeste, ne prélever que la pellicule jaune ; presser les citrons et réserver le jus, soit 15 à 20 cl environ.
2. Dans un gros bol, battre au fouet les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre semoule et 1 cuillère à soupe d'eau froide jusqu'à obtention d'une mousse onctueuse ; ajouter la maïzena délayée dans 20 cl d'eau, les zestes et 10 cl de jus de citron ; bien mélanger.
3. Verser dans un poêlon et chauffer à feu doux, remuer et cuire jusqu'à épaississement ; goûter pour contrôler l'équilibre citron/sucre, il ne faut pas que l'un ou l'autre domine : Le citron doit néanmoins se goûter nettement mais sans acidité excessive ; au besoin rectifier en ajoutant soit du jus de citron, soit du sucre, à petites doses.
4. Ajouter le beurre fondu. Mélanger et laisser tiédir.
5. Dérouler la pâte sablé sur le plan de travail ; la foncer dans le moule à tarte de 27 cm de diamètre, la piquer à la fourchette sur toute sa surface ; cuire la pâte à blanc dans un four à 180°C (th 6) durant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
6. Battre les blancs en neige avec le sucre glace et une petite pincée de sel ; prélever 2 cuillères à soupe de cette meringue et les incorporer délicatement à la crème.
7. Lorsque la pâte est cuite, étaler la crème au citron sur le fond et la recouvrir de meringue ; passer sous grill pendant 2 à 3 minutes jusqu'à coloration.
8. Servir tiède ou froid selon goût.

Envoyé par Popeye - Belgique †

  

Recette 2
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pâte brisée pré-étalée
- 2 citrons non traités
- 500 g de fromage blanc
- 250 g de crème fraîche épaisse
- 200 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 40 g de farine de maïs
- 12 cl de lait
- 10 g de beurre
Technique :
1. Tailler un citron en rondelles fines ; râper le zeste de l'autre et en presser la moitié.
2. Mélanger le fromage blanc avec la crème, 150 g de sucre, les jaunes d'oeufs, la farine de maïs et le lait ; ajouter le zeste et le jus de citron et incorporer les blancs d'oeufs montés en neige ferme.
3. Tapisser une tourtière beurrée avec la pâte ; remplir avec la crème au fromage, égaliser la surface ; ranger les rondelles de citron dessus et saupoudrer le reste de sucre.
4. Faire cuire dans le bas du four à 200°C (th 7) 35 minutes jusqu'à ce que les rondelles de citron caramélisent légèrement.

Suggestion : Présentez cette tarte avec un caramel liquide tout prêt dans lequel vous aurez ajouté 2 cuillères de jus de citron.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 23/03/2015 15:19
Catégorie : - Citron
Page lue 1890 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !