Texte à méditer :   Tout a meilleur goût en plein air.   Claudia Roden

Tarte alsacienne aux myrtilles

La myrtille, variété montagnarde de l'airelle, pousse spontanément dans les sous-bois des régions montagneuses. C'est une baie de couleur bleue, plus ou moins vineuse, et recouverte de pruine. On les mange plutôt sous forme de confitures et de gelées voire de compotes. Et si vous venez de les cueillir, au détour d'une montagne, mangez-les comme vous feriez avec des fraises ou des framboises, tout simplement au sucre. Légèrement astringente, la myrtille vous ferra du bien si vos intestins ont tendance à vous inquiéter.

  

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. de sucre
- 150 g de beurre fondu
- 1 dl d'eau froide environ
Pour la garniture :
- 600 g de myrtilles fraîches ou surgelées
- 3 oeufs
- 125 g de sucre
- 150 g de crème fraîche
- 5 biscuits à la cuillère

Technique :
1. Préparer la pâte : dans une terrine mélanger la farine, le sel et le sucre ; amalgamer rapidement le beurre fondu et juste assez d'eau que pour pouvoir ramasser la pâte en boule ; emballer la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
2. Préparer la garniture : battre les œufs au fouet électrique avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanchâtre ; y incorporer la crème fraîche en battant plus lentement et pas longtemps.
3. Monter la tarte : étaler la pâte sur un plan de travail fariné, en garnir une platine préalablement beurrée ; répartir sur le fond les biscuits à la cuillère émiettés, recouvrir avec les myrtilles.
4. Mettre à cuire dans un four à 200°C (th 7) pendant 20 minutes ; retirer la tarte du four, baisser la température du four à 180°C (th 6) ; recouvrir aussitôt la tarte de la préparation à base d'oeufs et remettre sans attendre dans le four à 180°C (th 6) de 15 à 20 minutes.
5. Démouler au sortir du four et laisser refroidir complètement sur une grille avant de servir.

Suggestion : Vous pouvez également utiliser 250 g de confiture de myrtilles : dans ce cas, ne mettez que 60 g de sucre dans la crème.


Date de création : 23/03/2015 14:54
Catégorie : - Myrtille
Page lue 2042 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !