Texte à méditer :   Le poireau, c'est l'asperge du pauvre.   Anatole France

2 versions de tarte au citron

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

1ère version appréciée par les enfants pour son côté flan.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pâte à tarte brisée ou sablée
- 2 citrons non traités
- 10 morceaux de sucre
- 5 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de farine
- 50 cl de lait
- 40 g de beurre
Technique :
1. Préchauffer le four sur 180°C (th 6).
2. Brosser les cirons et les sécher ; frotter les morceaux de sucre sur la peau jaune pour les imprégner du parfum ; les mettre dans une casserole, verser le lait dessus et le faire bouillir ; laisser tiédir.
3. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et la farine jusqu'à ce que le mélange double de volume ; verser progressivement le lait en mélangeant.
4. Reverser le tout dans la casserole ; incorporer le jus des 2 citrons et faire cuire en tournant à l'aide d'une cuillère en bois et en raclant bien les bords jusqu'à ce que le mélange épaississe en crème.
5. Hors du feu ajouter le beurre, mélanger ; couvrir d'une assiette et laisser tiédir.
6. Cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes ; la remplir de crème au citron ; enfourner à nouveau et laisser cuire 30 minutes en surveillant le brunissement.

2ème version plus raffinée, elle est appréciée des grands.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la crème au citron :
- 200 g d'oeufs (3 ou 4 oeufs selon leur grosseur)
- 220 g de sucre en poudre
- 1 jus de citron
- 300 g de beurre
Pour la pâte :
- 300 g de beurre
- 60 g de poudre d'amandes
- 190 g de sucre glace
- 1 c. à c. rase de fleur de sel
- 2 gros oeufs
- 500 g de farine
Technique :
1. Préparer la crème citron :
- soit on mélange dans l'ordre les oeufs, le sucre et le jus de citron ; faire chauffer au bain-marie en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe ; laisser tiédir, puis incorporer le beurre à température ambiante ; mixer 5 à 8 minutes ; réserver au frais 12 heures.
- soit on mélange dans l'ordre le beurre, la poudre d'amandes, le sucre glace, le sel, les oeufs et la farine sans trop travailler la pâte.
- soit on prend une pâte toute faite.
2. Foncer un moule beurré de 25 cm de diamètre avec la pâte ; garnir de papier sulfurisé et de haricots pour l'empêcher de gonfler ; enfourner 10 à 15 minutes sur 200°C (th 7).
3. Sortir le moule du four, retirer papier et haricots, laisser tiédir ; garnir de crème citron, lisser ; servir à température ambiante.

Envoyé par Sylvie - France


Date de création : 23/03/2015 14:51
Catégorie : - Tarte
Page lue 1812 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !