Texte à méditer :   Si le boeuf est beau, c'est que le pré est gras.   Proverbe antillais

Tartelettes aux gambas

La « gamba » est une grosse crevette qui a le vent en poupe.
Généralement subtropicales, ou tropicales, certaines variétés se sont acclimatées en Méditerranée; elles se seraient introduites via le Canal de Suez. D'autres ont également été pêchées sur les fonds sableux des eaux bretonnes. Cette fois, leur introduction proviendrait d'une ferme aquacole locale.
Longue de 15 à 20 cm, la gamba a cinq paires de pattes et un long abdomen recouvert d'une carapace souple. Souvent de couleur rose pâle à orangé, la couleur de cette grosse crevette tout comme sa taille peut changer selon son lieu de pêche.
La cuisson avive les couleurs de cette belle et doit être courte pour conserver son moelleux. Elle se grille et se flambe avec panache.

  

Ingrédients (pour4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 12 grosses gambas surgelées crues
- 5 gousses d'ail
- 10 cl de crème liquide
- 8 brins de persil plat
- 30 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Décortiquer les gambas.
2. Eplucher et dégermer les gousses d'ail, les faire cuire 10 minutes dans une petite casserole d'eau bouillante salée.
3. Garnir de pâte feuilletée 4 moules à tartelettes ; remplir de haricots secs et faire cuire à blanc au four à 180°C (th 6) 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée ; retirer du four et enlever les haricots puis démouler sur une grille ; les réserver dans le four très doux réglé sur 60°C (th 2), porte entrouverte.
4. Egoutter l'ail et le remettre à cuire 5 minutes dans la casserole avec la crème ; mixer pour obtenir une sauce onctueuse.
5. Faire fondre le beurre dans une poêle et y saisir les gambas coupées en morceaux ; ajouter le persil haché et la crème d'ail ; remuer, saler et poivrer ; garnir les tartelettes avec les gambas à la crème et servir aussitôt.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 22/03/2015 17:52
Catégorie : - Gamba
Page lue 1776 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !