Texte à méditer :   D'où que viennent mes hôtes, c'est ma cuisine qu'ils semblent préférer.   Dicton de Pensylvanie

Tarte (sans pâte) brocolis, courgettes et chèvre

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 bouquets de brocoli
- 2 petites courgettes
- 1 tomate
- 75 g de jambon coupé en cubes
- 4 feuilles de menthe
- 1 pincée de coriandre
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bûche de chèvre
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 2 c. à s. de farine
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver, couper les bouquets de brocolis en morceaux réguliers ; laver, râper les courgettes ; laver, épépiner, détailler la chair de la tomate en morceaux réguliers.
2. Dans une poêle huilée, faire revenir le brocoli, les courgettes, la tomate et le jambon ; laisser cuire ensuite 10 minutes en remuant souvent ; ajouter la menthe ciselée, la pincée de coriandre, l'ail préalablement hachée, du sel et du poivre ; verser le tout dans un moule en silicone.
3. Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait, ajouter la farine puis le chèvre détaillé en petits morceaux ; verser dans le moule sur le mélange courgettes, brocoli, tomate, et jambon ; enfourner à 180°C (th 6) pour 25 minutes.


Date de création : 22/03/2015 17:04
Catégorie : - Tarte
Page lue 2043 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !