Texte à méditer :   Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte fait la grimace.   Proverbe turque

Tarte de pommes de terre au cabillaud

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 600 g de filets de cabillaud
- Poivre de Cayenne
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 4 c. à s. de jus de citron
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet d'herbes (Aneth - Cerfeuil - Persil)
- 1,5 kg de pommes de terre à chair farineuse
- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à s. de maïzena
- 800 g de petites tomates
- 250 g de mozzarella
- 100 g de parmesan râpé
- Sel - Poivre
Pour la déco :
- Aneth

Technique :
1. Rincer les filets de cabillaud sous l'eau froide ; les sécher et les couper en petits morceaux ; les assaisonner de sel, de poivre et de 3 ou 4 pincées de poivre de Cayenne.
2. Mélanger 4 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le jus de citron ; éplucher et presser l'ail dans la préparation ; rincer les herbes et les hacher finement ; mélanger le poisson avec les herbes et la marinade à l'huile ; couvrir et réserver au frais.
3. Laver les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée 20 minutes ; les égoutter, les peler alors qu'elles sont encore chaudes et les passer au presse-purée ; ajouter à la purée l'oeuf et le jaune d'oeuf ainsi que la maïzena.
4. Préchauffer le four à 220°C (th 7) ; badigeonner la plaque de cuisson avec le reste d'huile et y étaler uniformément la pâte à pommes de terre ; faire cuire la pâte 'à blanc' à mi-hauteur du four pendant 25 minutes.
5. Laver et couper les tomates en rondelles ; couper la mozzarella en petits dés.
6. Sortir la pâte du four et la garnir des rondelles de tomates ; poivrer et saler légèrement ; répartir les morceaux de cabillaud égouttés (réserver la marinade) sur les tomates et disposer les dés de mozzarella entre le cabillaud ; saupoudrer la tarte de parmesan et arroser de marinade ; baisser la température du four à 200°C (th 7) et y faire cuire la tarte pendant 35 minutes ; la recouvrir d'une feuille d'alu si elle a tendance à trop brunir ; garnir d'aneth au moment de servir.


Date de création : 22/03/2015 16:26
Catégorie : - Tarte
Page lue 1859 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !