Texte à méditer :   Le poireau, c'est l'asperge du pauvre.   Anatole France

Tarte crémeuse au crabe

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rond de pâte feuilletée au beurre
- 2 tourteaux de 1 kg environ
- 50 g de beurre de crabe
- 3 cl de cognac
- 3 oeufs
- 10 cl de bisque ou de sauce armoricaine en boîte
- 100 g de crème épaisse
- 20 g de beurre
- Quelques brins de persil
- 1 pointe de poivre de Cayenne
- Sel - Poivre

Technique :
1. Plonger les tourteaux dans l'eau bouillante salée et laisser cuire 10 minutes ; égoutter, laisser refroidir, puis décortiquer et prélever toute la chair des pattes, des pinces, des alvéoles et du coffre.
2. Garnir une tourtière avec la pâte feuilletée, piquer le fond à la fourchette ; couvrir d'un rond de papier sulfurisé et de légumes secs ; faire cuire 15 minutes à 210°C (th 7) puis sortir la tarte et enlever papier et légumes secs ; baisser le four à 180°C (th 6).
3. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter la chair de crabe, le cognac et laisser cuire 2 minutes ; retirer du feu.
4. Faire fondre le beurre de crabe sur feu doux ; battre les oeufs dans une jatte ; verser en fouettant la sauce armoricaine et la crème ; saler, poivrer et ajouter une pointe de Cayenne puis mélanger à la chair de crabe ; verser sur le fond de tarte et décorer avec les plus belles pinces.
5. Faire cuire 25 minutes au centre du four ; servir aussitôt en parsemant de brins de persil.

Suggestion : Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser de la chair de crabe en boîte. Il existe aussi des pinces de crabe surgelées à demi-décortiquées. Mais quand c'est frais, c'est nettement meilleur.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 22/03/2015 16:21
Catégorie : - Tarte
Page lue 1785 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !