Texte à méditer :   Le vin est un lubrifiant social.   Jean Clavel

Tarte aux poires et fourme d'Ambert

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 poires non juteuses
- 100 g de fourme d'Ambert*
- 50 g de noix concassées
- 25 g de beurre fondu

Technique :
1. Dérouler la pâte sur un plan de travail : la parsemer de noix concassées et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie intégrer les noix dans la pâte.
2. Avec un emporte-pièce ou un petit bol, découper dans la pâte 4 cercles d'environ 10 cm de diamètre.
3. Recouvrir la grille du four d'un papier sulfurisé ; disposer les ronds de pâte dessus et piquer avec une fourchette ; faire cuire à blanc dans un four à 180°C (th 6) durant 10 minutes.
4. Eplucher les poires, les épépiner et les couper en fines lamelles ; couper la fourme d'Ambert en fines tranches.
5. Garnir chaque fond de pâte de fourme d'Ambert, disposer par dessus les lamelles de poire en rosace ; enfourner à 180°C (th 6) et cuire durant 15 minutes.

*fourme d'Ambert : La Fourme d'Ambert est un fromage français de la région Auvergne créé à l'origine dans les environs d'Ambert. C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée, à croûte sèche et fleurie, dont les dimensions sont d'environ 13 cm de diamètre, 19 cm de hauteur et dont le poids avoisine les 2,2 kg.
Son nom fourme vient du latin « forma » qui serait aussi à l'origine du mot fromage.

Suggestion : Servir avec une salade verte assaisonnée à l'huile de noix.


Date de création : 22/03/2015 15:51
Catégorie : - Tarte
Page lue 1976 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !