Texte à méditer :   Il faut mettre de l'eau dans son vin pour qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz !   Christelle Heurtault

Tarte aux poireaux et au maroilles

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 disque de pâte feuilletée prête à l'emploi
- 8 poireaux
- 1 oignon
- 40 cl de crème fraîche
- 5 oeufs
- 50 g de beurre salé
- 100 g de maroilles
- 1 pincée de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Beurrer un moule à tarte de 22 cm de diamètre à bords hauts : le foncer de la pâte feuilletée en faisant remonter les bords ; les rouler de façon à former un petit bourrelet ; réserver 20 minutes au réfrigérateur.
2. Eliminer un tiers du vert des poireaux ; les laver, les sécher et les émincer finement ; peler et hacher l'oignon ; faire revenir les poireaux et l'oignon 10 minutes à feu très doux dans le beurre chaud ; saler, poivrer et laisser refroidir.
3. Dans un plat battre les oeufs en omelette avec la crème, la noix de muscade, le sel et le poivre ; éliminer la croûte du maroilles et le couper en petits dés.
4. Etaler la fondue de poireaux sur le fond de tarte ; y répartir les dés de maroilles et napper l'ensemble du mélange oeufs et crème ; cuire 25 à 30 minutes dans un four à 210°C (th 7) ; servir sans attendre.


Date de création : 22/03/2015 15:49
Catégorie : - Tarte
Page lue 2028 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !