Texte à méditer :   Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.   Raymond Rodiguet

Ratatouille Nanout

Un mot qui dit bien ce qu'il veut dire. Il faut « touiller » pour réduire et mélanger un ensemble odorant de légumes divers. Et le terme « rata » est alimentaire. Aubergines, courgettes, poivrons, tomates, oignons constituent la base d'une bonne ratatouille. Certains forceront sur les aubergines, d'autres sur les courgettes pendant que d'aucuns feront l'impasse sur les oignons. Sans doute, ce plat simple à faire et qui cuit tout seul dans son huile d'olive, vous a-t-il déjà réservés des surprises ! En fait, une ratatouille a rarement le même goût qu'une autre ratatouille, même si l'on a mis les mêmes quantités de légumes prévus.
Mais connaissez-vous le secret d'une ratatouille encore meilleure... Il faut cuire chacun des légumes à part, dans son huile, et ne réunir l'ensemble qu'en fin de cuisson. Mais cela est plus compliqué et prend fatalement plus de temps. A vous de choisir entre facilité et raffinement !

  

J'adore la ratatouille ou bohémienne. Cela me rappelle de bons souvenirs de famille, le régal des repas de ma grand-mère. Cette recette est un mélange de la recette de ma grand-mère (trop grasse) et celle du livre Marabout « Recettes anti-cholestérol » (trop craquante).

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 oignon
- 1 aubergine
- 1 poivron
- 2 courgettes
- 5 à 6 gousses d'ail
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 2 tomates
- 1 c. à s. de vin rouge
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel

Technique :
1. Couper l'oignon en morceaux grossiers ; couper l'aubergine, le poivron et les courgettes en dés ; épépiner, couper les tomates en dés ; préparer quelques gousses d'ail à faire cuire entières, en écraser 2.
2. Faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive l'oignon, l'aubergine et l'ail ; réserver.
3. Dans la même poêle et séparément faire revenir les dés d'un poivron rouge puis les dés des courgettes.
4. Rassembler tous les légumes dans une sauteuse ; ajouter le concentré de tomates, les tomates coupées en dés, le vin rouge, un peu d'eau et du sel ; faire compoter jusqu'à cuisson complète des courgettes et aubergines (il faut goûter), donc ajouter de l'eau si nécessaire.

Suggestions : Chez nous, la ratatouille se mange froide ce qui est bien meilleur. Elle se mange de différentes façons : avec une poignée de pâtes, avec des oeufs au plat. Si on la mixe, on peut la déguster comme du caviar de ratatouille. Et en la liquéfiant, on peut en faire une soupe. En Provence, il faut ajouter des lardons pour compléter la recette.

Envoyé par Nanout Cuisine


Date de création : 22/03/2015 09:24
Catégorie : - Ratatouille
Page lue 2370 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !