Texte à méditer :   Quand on a mangé beaucoup d'ail il vaut mieux ne plus parler qu'à la troisième personne.   Curnonsky

Ratatouille niçoise

Un mot qui dit bien ce qu'il veut dire. Il faut « touiller » pour réduire et mélanger un ensemble odorant de légumes divers. Et le terme « rata » est alimentaire. Aubergines, courgettes, poivrons, tomates, oignons constituent la base d'une bonne ratatouille. Certains forceront sur les aubergines, d'autres sur les courgettes pendant que d'aucuns feront l'impasse sur les oignons. Sans doute, ce plat simple à faire et qui cuit tout seul dans son huile d'olive, vous a-t-il déjà réservés des surprises ! En fait, une ratatouille a rarement le même goût qu'une autre ratatouille, même si l'on a mis les mêmes quantités de légumes prévus.
Mais connaissez-vous le secret d'une ratatouille encore meilleure... Il faut cuire chacun des légumes à part, dans son huile, et ne réunir l'ensemble qu'en fin de cuisson. Mais cela est plus compliqué et prend fatalement plus de temps. A vous de choisir entre facilité et raffinement !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 oignons
- 4 aubergines
- 4 courgettes
- 500 g de tomates
- 2 poivrons
- 1 bulbe de fenouil
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher et couper les oignons en lamelles ; couper les aubergines, les courgettes et les tomates en morceaux ; couper les poivrons et le fenouil en lanières.
2. Dans une grande poêle, faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile ; y mettre à revenir les légumes séparément en commençant par les aubergines ; les transvaser dans une grande cocotte.
3. Remettre une cuillère à soupe d'huile dans la poêle ; faire revenir à leur tour les courgettes ; les ajouter dans la cocotte sans mélanger.
4. Rajouter l'huile restante dans la poêle ; faire revenir ensemble les oignons, les tomates et les poivrons ; mettre l'ensemble dans la cocotte.
5. Déposer par dessus les légumes, le fenouil, l'ail, le bouquet garni, le sel et le poivre ; couvrir et laisser mijoter sur feu très doux, entre 1 heure et 1 heure 30 : si le jus est trop abondant, découvrir la cocotte à mi-cuisson.
6. Servir la ratatouille chaude ou froide.

Conseil : Pour que la ratatouille soit bien confite sans être réduite en purée et sans qu'elle attache au fond, il faut impérativement que les légumes soient revenus séparément. Il faut ensuite que ces légumes soient disposés par couche dans la cocotte. Il est aussi hors de question de mélanger pendant la cuisson.


Date de création : 22/03/2015 09:15
Catégorie : - Ratatouille
Page lue 2065 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !