Texte à méditer :   Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment.   John Tellius

Boulettes de thon au vin blanc

Y a-t-il un pays au monde qui ignore les boulettes ? Il semble bien, que sous des noms différents, cette recette soit venue à l'idée de tous les peuples. Hachis de viande, de poisson, de riz, voire de légumes que l'on façonne en boules constituent un élément de base pour les hommes de toujours et de partout.
Sans doute, les boulettes représentent de nos jours un souvenir des habitudes ancestrales, quand l'homme ignorant la fourchette, modelait avec 2 doigts le mil ou le riz pour en faire une petite boule qui lui était plus facile à porter à la bouche.

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 200 g d'escalope de thon
- 5 c. à s. de chapelure
- 25 cl de bouillon de volaille
- 25 cl de vin blanc sec
- 1 oeuf battu
- 1 oeuf dur haché
- 3 c. à s. de persil plat haché
- 2 gousses d'ail haché
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 50 g de farine
- Sel - Poivre noir du moulin

Technique :
1. Hacher très finement le poisson au couteau ; dans un bol humecter la chapelure avec 5 cl de bouillon et une cuillère à soupe de vin blanc ; ajouter le thon, l'oeuf battu, l'oeuf dur haché, le persil haché, l'ail haché, le sel et le poivre; bien mélanger.
2. Faire chauffer l'huile dans une poêle ; fariner les boulettes et les faire cuire à la poêle en les retournant jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées ; ajouter le reste du vin et du bouillon ; saler légèrement ; couvrir et faire cuire 30 minutes à feu doux : si la préparation sèche de trop ajouter un peu de bouillon ; servir chaud, tiède ou à température ambiante.


Date de création : 22/03/2015 08:55
Catégorie : - Boulette
Page lue 1836 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !