Texte à méditer :   Le vin est un lubrifiant social.   Jean Clavel

Boulettes de porc à l'ananas, sauce cacahuète

Y a-t-il un pays au monde qui ignore les boulettes ? Il semble bien, que sous des noms différents, cette recette soit venue à l'idée de tous les peuples. Hachis de viande, de poisson, de riz, voire de légumes que l'on façonne en boules constituent un élément de base pour les hommes de toujours et de partout.
Sans doute, les boulettes représentent de nos jours un souvenir des habitudes ancestrales, quand l'homme ignorant la fourchette, modelait avec 2 doigts le mil ou le riz pour en faire une petite boule qui lui était plus facile à porter à la bouche.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g d'échine de porc
- 200 g de poitrine fumée
- 2 gros citrons verts
- 2 oeufs
- 2 c. à s. d'huile d'arachide
- 1 boite d'ananas au sirop léger (585 g)
- 2 c. à c. de curry
- 5 c. à s. de cacahuètes salés et grillées
- 1 c. à s. de fécule de maïs
- 2 c. à s. de crème
- 10 g de beurre
- 1 bouquet de menthe
- Sel - Poivre

Technique :
1. Presser un citron vert et couper l'autre en rondelles.
2. Mixer l'échine et la poitrine ; mélanger avec les oeufs et 8 feuilles de menthe ciselées ; saler et poivrer ; façonner 12 boulettes puis les aplatir très légèrement.
3. Chauffer l'huile dans une poêle ; faire dorer les boulettes 2 minutes de chaque côté ; jeter la matière grasse rendue puis ajouter dans la poêle le jus du citron vert, 4 rondelles d'ananas coupées en morceaux, 15 cl d'eau et le curry ; cuire 10 minutes à découvert à petite ébullition en retournant la viande une à deux fois.
4. Mixer 4 cuillères à soupe de cacahuètes avec le jus de cuisson des boulettes, ajouter la fécule de maïs délayée dans un peu d'eau et la crème fraîche ; verser sur les boulettes, laisser épaissir 1 minute en remuant.
5. Dorer au beurre durant 1 minute les tranches d'ananas restantes. 6. Servir les boulettes avec la sauce, les tranches d'ananas et de citron ; parsemer de cacahuètes et de menthe ; présenter accompagné de riz basmati ; servir chaud, sans attendre.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 22/03/2015 08:44
Catégorie : - Boulette
Page lue 2175 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !