Texte à méditer :   Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.   Proberbe irlandais

Boulettes de poisson, sauce aigre-douce

Y a-t-il un pays au monde qui ignore les boulettes ? Il semble bien, que sous des noms différents, cette recette soit venue à l'idée de tous les peuples. Hachis de viande, de poisson, de riz, voire de légumes que l'on façonne en boules constituent un élément de base pour les hommes de toujours et de partout.
Sans doute, les boulettes représentent de nos jours un souvenir des habitudes ancestrales, quand l'homme ignorant la fourchette, modelait avec 2 doigts le mil ou le riz pour en faire une petite boule qui lui était plus facile à porter à la bouche.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour les boulettes de poisson :
- 1 kg de filets de poisson blanc, pelés, sans arêtes et émiettés
- 2 c. à s. de persil ciselé
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 c. à s. de sauce de soja
- 2 c. à s. rases de farine de maïs
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 l de bouillon de volaille
- Sel - Poivre
Pour la sauce :
- 4 c. à s. de vinaigre de vin blanc
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 4 c. à s. de jus d'orange
- 1 c. à s. de sauce soja
- 4 c. à s. de Xérès sec
- 6 c. à s. de bouillon de volaille
- 2 gousses d'ail en lamelles
- 1 morceau de racine de gingembre frais émincée en fines lamelles
- 2 c. à s. rases de cassonade (sucre roux)
- 1 c. à c. rase de farine fleur de maïs
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 poivron rouge égrené et émincé en fines lamelles
- 1 poivron vert égrené et émincé en fines lamelles
Pour la déco :
- Emincé de ciboules ou crevettes décortiquées

Technique :
1. Préparer les boulettes de poisson : mettre le poisson dans un mixeur avec le persil, l'ail, la sauce de soja, la farine de maïs, les jaunes d'oeufs, du sel et du poivre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et léger : procéder éventuellement en plusieurs fois ; mettre au réfrigérateur pour 30 minutes.
2. Tapisser une tôle à pâtisserie de papier sulfurisé ; se passer les mains sous l'eau froide et modeler des boulettes de poisson d'environ 2,5 cm de diamètre ; les placer sur la tôle puis couvrir de papier sulfurisé ; laisser le tout au réfrigérateur jusque au moins 30 minutes avant la cuisson.
3. Préparer la sauce : mettre dans une poêle le vinaigre, le concentré de tomates, le jus d'orange, la sauce de soja, le Xérès, le bouillon, l'ail et le gingembre ; porter à ébullition et laisser mijoter 3 minutes ; ajouter la cassonade et remuer pour le dissoudre ; verser un peu de sauce dans la farine de maïs et tournez jusqu'à formation d'une pâte ; incorporer à la sauce chaude puis continuer à remuer sur feu doux : le mélange va épaissir et éclaircir.
4. Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire sauter les lamelles de poivron pendant 2 à 3 minutes : elles doivent rester croquantes ; les sortir à l'aide d'une écumoire et les ajouter à la sauce.
5. Mettre le bouillon de volaille dans une poêle profonde sur une hauteur de 4 cm et amener à frémissement ; ajouter les boulettes et les faire pocher doucement 30 minutes : le liquide ne doit pas bouillir ; les retourner et les laisser cuire 3 à 4 minutes supplémentaires.
6. Bien égoutter les boulettes ; disposer sur un plat de service et napper de la sauce ; décorer avec l'émincé de ciboule ou les crevettes décortiquées et servir tout de suite.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 22/03/2015 08:34
Catégorie : - Boulette
Page lue 2247 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !