Texte à méditer :   D'où que viennent mes hôtes, c'est ma cuisine qu'ils semblent préférer.   Dicton de Pensylvanie

Boulettes de boeuf à l'alsacienne

Y a-t-il un pays au monde qui ignore les boulettes ? Il semble bien, que sous des noms différents, cette recette soit venue à l'idée de tous les peuples. Hachis de viande, de poisson, de riz, voire de légumes que l'on façonne en boules constituent un élément de base pour les hommes de toujours et de partout.
Sans doute, les boulettes représentent de nos jours un souvenir des habitudes ancestrales, quand l'homme ignorant la fourchette, modelait avec 2 doigts le mil ou le riz pour en faire une petite boule qui lui était plus facile à porter à la bouche.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte de pommes de terre :
- 600 g de pommes de terre farineuses
- 200 g de farine
- 30 g de semoule
- 2 c. à s. de beurre
- 1 oeuf
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 pincée de muscade
Pour la choucroute :
- 1 oignon
- 100 g de lard maigre fumé
- 300 g de choucroute crue
- 1 feuille de laurier séchée
- 5 grains de poivre noir
- 1 pomme de terre
- 5 c. à s. de bouillon de boeuf
Pour la farce :
- 350 g de viande maigre fumée cuite
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet de persil
- 2 c. à s. de beurre
- Sel - Poivre noir moulu

Technique :
1. Préparer la pâte de pommes de terre : laver et faire cuire les pommes de terre en robe des champs puis les peler et les passer encore chaudes au presse-purée ou au moulin à légumes ; mélanger la purée de pommes de terre, la farine, la semoule, le beurre, l'oeuf entier, les jaunes d'oeufs et travailler le tout pour obtenir une pâte bien lisse ; assaisonner de muscade et d'un peu de sel et laisser reposer.
2. Préparer la choucroute : éplucher, hacher finement l'oignon; découper le lard en petit dés ; dans une cocotte faire rissoler avec les oignons dans le beurre ; ajouter la choucroute, la feuille de laurier et les grains de poivre ; éplucher la pomme de terre, la râper en fines lamelles et l'ajouter à la choucroute ; verser le bouillon de boeuf et laisser cuire 30 minutes à feu moyen.
3. Préparer la farce : passer la viande au mixer et la hacher finement ; éplucher et émincer l'oignon ; dans le beurre chaud dorer légèrement la viande et l'oignon ; éplucher et presser la gousse d'ail ; laver, égoutter, hacher le persil ; ajouter l'ail et le persil au mélange viande/oignons et faire revenir un court instant ; saler et poivrer généreusement la farce ; la laisser refroidir puis former 12 boulettes.
4. Sur un plan de travail fariné façonner un rouleau avec la pâte de pommes de terre, découper ce rouleau en 12 tranches et les aplatir ; envelopper chaque boulette de farce d'un morceau de pâte et reformer des boulettes.
5. Plonger les boulettes dans une grande quantité d'eau bouillante salée et les faire cuire 12 minutes à feu doux ; les sortir à l'écumoire et les laisser bien égoutter.
6. Dresser la choucroute cuite sur un plat de service et la servir accompagnée des boulettes.


Date de création : 22/03/2015 08:30
Catégorie : - Boulette
Page lue 2156 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !