Texte à méditer :   L'expérience ne s'achète pas. Elle est le fruit du temps et de la bêtise.   Andrée Hallée

Boulettes d'agneau au curry

Y a-t-il un pays au monde qui ignore les boulettes ? Il semble bien, que sous des noms différents, cette recette soit venue à l'idée de tous les peuples. Hachis de viande, de poisson, de riz, voire de légumes que l'on façonne en boules constituent un élément de base pour les hommes de toujours et de partout.
Sans doute, les boulettes représentent de nos jours un souvenir des habitudes ancestrales, quand l'homme ignorant la fourchette, modelait avec 2 doigts le mil ou le riz pour en faire une petite boule qui lui était plus facile à porter à la bouche.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de viande d'agneau hachée
- 250 g de riz au jasmin
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 oeuf
- 120 g de pâte de curry
- 4 c. à s. de coriandre hachée
- 2 c. à c. d'huile végétale
- 400 g de concassé de tomates en boîte

Technique :
1. Mélanger la viande hachée, un oignon émincé, une gousse d'ail pressée, l'oeuf légèrement battu, 2 cuillères à soupe de pâte de curry et 3 cuillères à soupe de coriandre hachée ; saler, poivrer ; former des boulettes de la taille d'un oeuf de caille.
2. Faire dorer les boulettes dans une cuillère à soupe d'huile ; les disposer sur la plaque de cuisson graissée et poursuivre la cuisson 5 à 7 minutes dans un four à 220°C (th 7).
3. Faire revenir l'oignon et l'ail restants 3 minutes dans l'huile restante ; incorporer le reste de pâte au curry et laisser cuire 1 minute ; ajouter le concassé de tomates et 250 ml d'eau ; saler et poivrer ; porter à ébullition puis laisser mijoter 10 minutes jusqu'à épaississement.
4. Porter à ébullition un grand volume d'eau salée et y faire cuire le riz en respectant le temps de cuisson porté sur l'emballage ; égoutter et réserver au chaud.
5. Ajouter les boulettes de viande à la sauce en frémissement et laisser mijoter 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient chaudes ; servir avec le riz parsemé de coriandre hachée restant.


Date de création : 22/03/2015 08:27
Catégorie : - Boulette
Page lue 2713 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !