Texte à méditer :   Les noix ont fort bon goût mais il faut les ouvrir...   Florian

Bitoks à la russe

Y a-t-il un pays au monde qui ignore les boulettes ? Il semble bien, que sous des noms différents, cette recette soit venue à l'idée de tous les peuples. Hachis de viande, de poisson, de riz, voire de légumes que l'on façonne en boules constituent un élément de base pour les hommes de toujours et de partout.
Sans doute, les boulettes représentent de nos jours un souvenir des habitudes ancestrales, quand l'homme ignorant la fourchette, modelait avec 2 doigts le mil ou le riz pour en faire une petite boule qui lui était plus facile à porter à la bouche.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de steak haché
- 500 g de mie de pain rassise
- 4 c. à s. de lait
- 4 c. à s. de farine
- 1 oeuf
- 50 g de chapelure
- 1 oignon
- 4 c. à s. de bouillon de boeuf
- 3 c. à s. de crème
- 1 pincée de paprika
- 100 g de beurre
- 2 c. à s. d'huile
- Sel - Poivre

Technique :
1. Arroser la mie de pain de lait et laisser tremper pendant 5 minutes ; égoutter et presser entre les doigts.
2. Mélanger la viande, la mie de pain, le paprika et la moitié de beurre ; saler et poivrer ; bien malaxer le tout à la fourchette ; diviser la préparation en 4, façonner chaque portion en boulettes.
3. Verser la farine dans une assiette, assaisonner de sel et de poivre ; casser l'oeuf dans une seconde assiette et battre légèrement ; mettre la chapelure dans une troisième assiette.
4. Aplatir les boulettes et les passer successivement dans la farine, l'oeuf et la chapelure en pressant bien avec les doigts pour faire adhérer celle-ci.
5. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle, ajouter la moitié du beurre restant, y faire cuire les boulettes 7 minutes à feu doux sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
6. Peler, hacher l'oignon menu ; faire chauffer le reste d'huile dans une seconde poêle et y faire blondir l'oignon.
7. Lorsque les bitoks sont cuites, les retirer et les maintenir au chaud ; dégraisser le jus de cuisson avec le bouillon de boeuf : porter à ébullition en grattant la poêle à l'aide d'une spatule pour décoller les sucs de viande ; verser la crème, mélanger et porter à nouveau à ébullition ; retirer du feu et incorporer peu à peu le beurre restant.
8. Pour servir, répartir l'oignon sur les bitoks et napper de sauce.


Date de création : 22/03/2015 08:21
Catégorie : - Boulette
Page lue 595 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !